Devoir sur "agrippine"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir n°2 de culture de la communication

Claire Bretécher : « Agrippine »(1990)

I - Questions 

1 / Tout d’abord, Claire Bretécher utilise pour communication non verbale et non vocale, le verlan, l’argot et le franglish qui définissent un langage familier. L’argot est une façon de parler qui se base sur une modification, et un jeu sur le sens des mots et une création, ou une modificationdes mots. L’argot est donc une déconstruction du langage courant, qui indique une volonté de la part d’un groupe social de se démarquer par rapport à la société établie. Ainsi, les personnages dessinés emploient des mots comme « ravepou », « biniou », « ptain », ou encore « feuillemil » qui sont des mots appartenant au langage familier et qui indique alors l’appartenance sociale, et la tranched’âge dans lesquels sont situés les personnages. La présence du franglish avec le mot « busy » indique également que les personnages font parties d’une tranche d’âge jeune, de pas plus de 25 ans. De plus, La construction grammaticale des phrases ne fait pas partie du langage courant, puisque les formes négatives ne sont pas complètes : « trois heures que j’arrive pas à joindre Jéricho » ou encore desphrase qui sont déconstruites grammaticalement : « c’est cose les fmeuh de son faux-demi ». Ainsi, le langage familier n’est pas accessible à toutes les catégories sociales et à toutes les tranches d’âge, il faut avoir une connaissance du langage familier pour pouvoir le comprendre.
Ensuite, la communication non verbale utilisée par l’auteur transparaît à travers la gestuelle, les mimiques, lespostures et la distance entre les personnages. Les gestuelles, les mimiques et les postures des personnages, accompagnent leurs propos. Les mimiques du visage se situent surtout sur le regard, les froncements des sourcils, ce qui permet de donner une idée au lecteur de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les personnages, par exemple s’ils sont surpris, frustrés, désabusés ou dépités comme nousle montre les vignettes. Ainsi, on peut suivre l’évolution de la discussion en observant les postures et les mimiques : La sixième vignette nous présente un état de surprise extrême marqué par des yeux exorbitants, une posture dirigée vers l’avant, et un redressement du corps de la part des trois personnages. La vignette huit est la plus représentative de la communication non verbale, puisque lespersonnages ne communiquent pas verbalement mais leur pensées se traduisent par la posture de leur corps et par les mimiques, notamment par une mine atterrée, un visage fermé qui montrent une attitude dubitative.



2 / Le téléphone et le fax sont les deux outils technologiques de communication mentionnés dans les dialogues des personnages, mais au vu du dialogue, ces outils ne semblentpas avoir une grande efficacité. En effet, leur rôle devrait être de faciliter la communication entre les personnes alors que dans le cas présent, ces outils ne permettent pas la communication et empêche le dialogue : « trois heures que j’arrive pas à joindre Jéricho…Son fax est toujours embouteillé », est une phrase extraite du dialogue qui reflète bien l’incapacité de communication à travers lefax , de même que la phrase, «  ses deux lignes de biniou sont busy et même le numéro d’appel » , démontre que le téléphone, outil de technologie de communication, ne rempli pas son rôle.

3 / Aujourd’hui il semble que l’utilisation massive des nouveaux moyens de communication, liée aux nouvelles technologies, empêche la communication entre les personnes et qu’ainsi, les outils technologiques decommunication ne remplissent plus correctement leur rôle premier qui est de faire communiquer entre elles les personnes, par le dialogue et la discussion.

II- Argumentation



La communication, ou besoin de transmettre une information, d’échanger et d’entretenir une relation avec autrui, a évolué à travers les siècles et s’est transformé grâce à l’apparition de la technologie. Elle...
tracking img