Devoir sur le livre d'annie ernaux "la place"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :

Au fil du livre, le père de la narratrice nous apparait comme quelqu’un de simple, sans manières, il a travaillé dure toute sa vie pour arriver à avoir son propre commerce (asavoir son Café-Epicerie). Il peut apparaitre quelques fois revêche et têtu. Comme on peut le voir au niveau du langage, et aussi par exemple pour les fêtes de son école : les spectacles de sa fille ouil ne veut pas venir, juste car il n’y est jamais allé suivant ses dires. Il est aussi travailleur, il à exercé différents métiers, d’ouvrier à commerçant ! Il voulait monter dans la hiérarchieprofessionnelle pour essayer de se rapprocher du niveau social ou sa fille allait graviter.

Question 2 :

Les études de la jeune fille ont contribué à accroitre la différances entre son père etelle, car elle fait des études pour être professeur quand à lui il est ouvrier, par la suite commerçant. Un fossé culturel s’est développé entre le père et la fille. Le langage devient une barrière,ainsi que un certain maintient dans la façon d’être. Son père vivait simplement, il n’est pas habituer à une façon plus bourgeoise de vivre. Son père n’a pas eu la chance d’étudier alors il souhaite queca fille ait plus de chance.

Question 3 :

« Je ne t’ai jamais fait honte », cette phrase du père est ambiguë si on regarde certains passages du roman comme le moment ou elle reçoit sescopines de fac, il veut trop en faire pour s’adapter au monde ou elle gravite, au lieu de manger simplement cela se transforme en « repas de fête ». Elle ne voulait pas que ses copines aient un regarddénigrant sur ses parents. Il a toujours essayé de ne pas faire honte à sa fille, mais malgré lui elle avait honte quand même du faite du manque d’éducation de son père. Ils ne sont plus dans le mêmemilieu social.

Question 4 :

Annie ERNAUX à écrit ce livre pour raconter l’histoire de son père, sa façon de vivre. Le livre et en rapport avec le thème « Génération » puisqu’il traite des...
tracking img