Devoir sur les projets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OUEDRAOGO DEBORA URSUL
DEVOIR N°2
1/ Quelles sont les caractéristiques d’un projet fondamental?
Un projet se définit comme étant un processus et un ensemble d’activités dont le but est d’obtenir un résultat répondant à un objectif ; et cela à partir d’un constat ou d’une situation donnée.
Il existe deux types de projets ; l’un appelé projet de fonctionnement et l’autre projetfondamental.
Si le projet de fonctionnement permet à un organisme où à une structure de fonctionner et de se développer, le projet fondamental se différencie par les caractéristiques ci-après:
Premièrement-Il est destiné à la création d’entreprise, d’organisme que cela soit à but lucratif ou non.
Par exemple : Initier un projet d’élevage de poules locales au Burkina où la population consommebeaucoup ces gallinacés.
Construction par l’Etat Burkinabè d’un centre de santé primaire dans un village enclavé, située à plus de 60 Km du chef de lieu de la province pour une population de plus de 10 000 habitants.
*Deuxièmeme*nt- La gestion prévisionnelle dans le cadre d’un projet fondamental ne dispose pas de données internes contrairement aux projets d’exploitation qui se développent ausein d’une entreprise existante.
En effet aucune donnée interne ne permet de prévoir le chiffre des ventes, les stocks de départ… Les études se font sur les seules données externes (Situation économique, l’environnement, l’analyse de la demande, les statistiques, le marché…). Ce que l’on dispose comme données internes ou considérée comme telles sont essentiellement la fiabilité des intervenants etde la structure productive, l’originalité du projet et les coûts.
Le projet fondamental vise à créer une production de biens ou de services et d’assurer leur distribution par une démarche commerciale ou non commerciale.
2/ En quoi la démarche des projets commerciaux est-elle semblable des projets sociaux ?
Un projet commercial est un projet qui vise la vente des produits ou des servicesavec bénéfice alors qu’un projet social procède à une distribution de biens ou de services sans perception directe d’un prix de vente.
Pour tout projet, une démarche doit être suivi. Elle est une procédure qui a un point de départ et un point d’arrivée.
Même si les objectifs poursuivis ne sont pas les mêmes, un projet a toujours un caractère unique de part sa finalité et nécessite desinvestissements propres à rentabiliser.
Dans une première partie, nous traiterons de la définition d’orientations et d’actions qui visent à rentabiliser le projet et dans une seconde partie, nous évoquerons l’importance d’asseoir une certaine autonomie afin de pérenniser l’action du projet.
Tout projet naît autour d’une idée initiale et vise un objectif donné; celui de maximiser une rentabilitéfinancière dans le cadre des projets commerciaux et une rentabilité sociale pour les projets sociaux.
L’objectif visé par l’idée doit être clairement définit et montrer un intérêt particulier et une cause suffisante pour prétendre à un financement. Par exemple l’adduction d’eau (forage) dans un village.
L’objectif recherché est l’eau potable dans un intérêt particulier de veiller à la santé dela population qui comporte des bras valides. Ces derniers constituent les poumons économiques de la région constituée par exemple d’agriculteurs.
Tout comme un projet commercial, plusieurs questions doivent être analysées ; quelle est la population du village, comment susciter l’intérêt… Des actions marketing doivent être menées et des études de faisabilité réalisées.
Aussi tout projetimplique un investissement plus ou moins important qu’il est important d’évaluer avec justesse dans un cadre commercial et financier cohérent.
La démarche projet doit permettre à terme d’aboutir à une rentabilité de cet investissement pour prétendre avoir l’accord des investisseurs.
Au delà de l’aspect rentabilité, il est également important que tout projet aboutisse à une démarche durable et...
tracking img