Devoir svt crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE
DEVOIR N°1
PREMIERE PARTIE
Question 1 :
Si l’on mélange le rouge, le vert et le bleu en proportion égale, on obtient du blanc. Ces couleurs primaires sont des couleurs additives.
L’écran de télévision est formé par une multitude de points lumineux : les luminophores. Ces points lumineux sont composés de trois couleurs : le rouge, le vert, lebleu. Toutes les couleurs sont ensuite dues à l’accentuation d’une ou de deux ou de ces trois couleurs. Nos yeux ainsi sollicités vont percevoir ces différentes gammes de couleurs qui ont chacune leur longueur d’onde. Ces dernières vont exciter les cônes situés dans notre rétine.
Le téléviseur est une source de lumière primaire, il produit directement de la lumière.
En ce qui concerne lapeinture, les trois couleurs utilisées sont le jaune, le magenta et le cyan. Le mélange des ces trois teintes donne du noir. Ces couleurs sont des couleurs soustractives.
Ces couleurs sont utilisés sur un support (toile ou papier) qui ne s’éclaire pas mais qui diffuse la lumière, c’est une source dite secondaire. Ainsi le support utilisé va absorber certaine longueur d’ondes. Les couleurs, qui vontpermettre à nos yeux de percevoir sur papier et toile toutes la gamme de couleur, auront pour base le magenta, le jaune et le cyan mélangés.
Le support agit comme une sorte de filtre ainsi le magenta est le mélange du bleu et du rouge, le cyan est le mélange du vert et du bleu et le jaune est le mélange du rouge et du vert.

Question 2 : SCHEMA

Le circuit ci-dessous est monté en dérivation.Ainsi on peur allumer L2 indépendamment de L1 et inversement.

Question 3 :
La respiration est définie comme l’ensemble des phénomènes permettant l’apport d’oxygène à notre corps et le rejet par ce dernier de dioxyde de carbone.
La respiration est constituée de mouvements d’inspiration et d’expiration : L’inspiration permet d’apporter l’oxygène du nez vers les bronches jusqu’aux alvéolespulmonaires, l’expiration permet l’expulsion du dioxyde de carbone vers l’extérieur.
Les alvéoles pulmonaires sont en grandes quantités (environ 700 millions) et ont des parois extrêmement fines et richement vascularisée permettant ainsi le transport de l’oxygène des alvéoles pulmonaires vers tous les autres organes du corps. Le Sang chargé d’oxygène circule dans tout le corps et fournit cetoxygène aux différents organes. Les cellules de ces organes puisent les éléments dont elles ont besoin dans le sang dont l’oxygène, l’utilise, et charge le sang de leurs déchets : Les muscles, par exemple, durant un effort sont des grands consommateurs d’oxygène, leur besoin en oxygène varie donc selon l’intensité de l’effort qu’ils doivent produire. Il en est de même pour tous les organes du corps :l’oxygène véhiculé par le sang est le carburant nécessaire pour que tout notre organisme fonctionne correctement.

DEUXIEME PARTIE
Question 1 :
La définition de la santé par l’OMS date de 1946, donc elle a été établie après la seconde guerre mondiale et met l’accent sur une harmonie entre l’esprit, le corps et l’environnement. La santé contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pasdéfinie d’un point de vue uniquement médical (apport alimentaire minimal, hygiène de vie, infirmité, maladie….). La santé, c’est un tout ! Et il est évident aujourd’hui que cette définition est toujours d’actualité. On se rend bien compte que l’aspect social joue un rôle important dans notre quotidien, mais un nouveau facteur prend de l’ampleur : l’environnement avec la protection de la nature etdonc de l’homme à travers cette nouvelle prise de conscience.

Question 2 :
Dans notre société de consommation, un nouveau problème voit le jour : celui de la « mal bouffe ». A l’heure où les deux parents travaillent et où le temps consacré à mitonner de bons petits plats devient quasiment inexistant, des cas d’obésités de plus en plus fréquents apparaissent et touchent de plus en plus...
tracking img