Devoir svt n°4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

1ère S1 Devoir n°4 Mardi 15 décembre 2009

40 minutes

Les groupes sanguins A et B sont dus à la présence de molécules appelées marqueurs dans lamembrane plasmique des globules rouges (marqueurs A pour le groupe A, marqueurs B pour le groupe B). Le groupe O caractérise des individus dont les globules ne présentent ni les marqueurs A ni les marqueursB dans leur membrane. Les individus du groupe AB possèdent les marqueurs A et les marqueurs B.
Ces marqueurs sont fabriqués par une succession de réactions chimiques catalysées par des enzymes.L’exercice envisagera seulement les deux dernières étapes de la fabrication des marqueurs selon la réaction suivante.

Molécule 1 prémarqueur marqueur des globules rouges

Enzyme 1 enzyme 2

Lasynthèse de l’enzyme 1 est codée par un gène 1 située sur la paire de chromosomes n°19. Ce gène 1 se présente sous forme de deux allèles : l’allèle h+ qui code la synthèse d’une enzyme 1 fonctionnelle,l’allèle h qui code la synthèse d’une enzyme 1 non fonctionnelle.

La synthèse de l’enzyme 2 est codée par un gène 2 située sur la paire de chromosomes n° 9. Ce gène 2 se présente sous forme de troisallèles : l’allèle A qui code la synthèse d’une enzyme 2 fonctionnelle catalysant la synthèse du marqueur A, l’allèle B qui code la synthèse d’une enzyme 2 fonctionnelle catalysant la synthèse dumarqueur B et l’allèle O catalysant la synthèse d’une enzyme 2 non fonctionnelle.

1° Expliquer ce que sont des allèles d’un gène. 3 points

1° Des allèles d’un gène sont des formes différentes dumême gène.
Ils différent par une ou plusieurs paires de nucléotides.
Ils sont situés sur le même locus de deux chromosomes homologues.
Ils codent la synthèse de la même protéine.
Cetteprotéine présente des formes différant par un ou plusieurs acides aminés.

2° Le génotype est constitué par l’ensemble des allèles des gènes que possède un individu.
Le phénotype est l’ensemble...
tracking img