Devoir syndicat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DES RELATIONS SOCIALES
ET MANAGEMENT DES HOMMES

LA CFTC
Confédération française des travailleurs chrétiens

Aujourd’hui, la CTC propose à ses adhérents de nombreux services. Voici la liste des avantages que la confédération offre :
* La cotisation annuelle au syndicat est déductible à 66% des impôts sur le revenu. Pour une cotisation de 101,28 euros, on peut donc déduire 66,84euros de l’imposition et l'adhésion ne reviendra donc qu'à 34,44 euros. On reçoit par la suite un reçu fiscal, délivré par la structure de rattachement qui est l'Union départementale ou la fédération professionnelle à laquelle l’on est rattaché.

* Depuis plus de 90 ans, le syndicat CFTC, s’engage quotidiennement à défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, travailleursdu public et du privé. Pour cela, le syndicat les assiste juridiquement et psychologiquement dans leur quotidien (conditions de travail, négociations salariales…), à travers ses syndicats présents sur tout le territoire et dans toutes les professions. Par ailleurs, la CFTC met à disposition de ces adhérents des services gratuits.

* Le syndicat propose des services privilégiés de qualité pourtous les adhérents CFTC tels que :
* Bénéficier d’un réseau de compétences : dans chaque région, des hommes et des femmes compétents pour informer les adhérents et leur garantir leurs droits en matière de logement, de formation professionnelle et de sécurité sociale. 
* Protéger nos proches : la CFTC permet de souscrire à une mutuelle complémentaire.
* Garantir le quotidien: une plateforme juridique est ouverte 6 jours sur 7 de 8h à 20h pour répondre aux questions d’ordre privé (consommation, famille, fiscalité, ...).
* Sécuriser les droits des membres : la CFTC met à disposition un avocat pour défendre un adhérent CFTC s’il est juridiquement mis en cause dans son travail.
* Défendre le contrat de travail d’un membre: en cas de litige avecl’employeur, un avocat apporte assistance, conseil et protection.

* De même, dans le cadre de l’activité syndicale de ses adhérents, le CFTC s’engage à :
*  les former pour approfondir leur parcours militant et professionnel,
*  les accompagner en leur donnant les outils et les informations pour mener à bien leur engagement syndical,
*  les soutenir et les protéger en lescouvrant contre tous les risques corporels et matériels.

« La CFTC, c’est l’assurance d’un soutien, d’une écoute de chaque instant… c'est aussi l'assurance d’être bien défendu, bien informé, bien formé. »
 
En France, presque tous les syndicats proposent les mêmes services à leurs membres. Cependant, ils sont de plus en plus sollicités à étendre leur panel d’avantages car lorsqu’on se réfère aumodèle dit « nordique », on se rend bien compte que les syndicats français n’offrent que très peu à leurs membres comparés aux belges, norvégiens, canadiens ou encor suédois.

Voici quelques propositions qui permettraient sûrement aux syndicats français d’attirer de nouveaux membres :

* Proposer une assurance chômage à tout membre se trouvant dépourvu de son travail

* Proposer et gérerune caisse de grève : Lorsqu'une grève est reconnue par la CFTC, le gréviste affilié, pourrait recevoir pour chaque journée de grève une indemnité.

* Aider dans la recherche d’emploi : les syndicats ralliant de nombreuses entreprises, des offres d’emploi devraient être proposées fréquemment (des centres de formation professionnelles avec des employeurs présents sur place peuvent être crées)* Proposer une assurance maladie à un taux préférentiel

* Proposer l’accès à certains soins

* Proposer des assurances à prix réduit

* Aide juridique qui va au-delà des conflits du travail : de nouveaux services peuvent être crées comme l’aide à la rédaction de testament par exemple

* Un service de défense des consommateurs

* Le syndicat devrait proposer une...
tracking img