Devoir d'invention george dandin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir maison d'invention
Presentation des personnages :
Alceste : fils d'un paysan, il étudie les lettres, il quitte son village natal pour mener une vie de dandy a la capital, un soir lors d'unbal il fait la rencontre de Pascaline, la fille du Comte Don Juanito, célébre penseur et detenteur des hotels parisiens. Alceste est omnibulée par la richesse du comte, il va donc essayer de charmerPascaline.
Pascaline : Fille du compte Don Juanito, Pascaline est une fille bien élévée mais certes un peu simple d'esprit. Son père cherche a la marié pour assurer sa ligné mais il ne pas d'unsimple paysan, il désire un homme de bonne famille pour sa fille.
Monologue

Le rideau se lève et laisse place à Alceste qui est assis sur un tabouret, il rédige stylo à la main une lettre après avoirpasser la soirée avec Pascaline. Il espère être compris dans ses propos.
Alceste. - Je dois être direct, dire la chose tout de suite. . Je rentre un peu dans des clichés, des lieux communs maiscela ne peut que la flatter.. Faut-il dire toute suite la chose ou parler de la pluie et du beau temps avant ? Il me parait plus simple d'arriver directement au but sans trop être vulgaire. Les femmessont fines, elle percera bien mon coeur, il vaut mieux que je me déclare vite. >. C'est bien ça, de la franchise et un aveu de faiblesse, de quoi toucher le coeur le plus résistant, les femmes aimes ça! >. Le rythme ternaire des grands poètes : trois >, de quoi la subjuguer ! Et puis, avec tant d'aveux, elle ne pourra que me croire et me céder par la suite.. (il rit un court instant avant de sereprendre). Avant de penser à cela, n'oublions pas de trouver la manière la plus adroite de me déclarer. Elle doit me croire, et d'ailleurs elle est si fière qu'elle ne pourra que me croire, enfin jel'espère éperdument ! Ou en étais-je ? Ah oui, . La belle en sera flattée ! > Là, je vais sans doute un peu trop loin tout de même. Allons vite au but. . Ce n'est pas mal du tout, cela ! Il faut...
tracking img