Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE

THEME : LE TEMPS DE CAREME

PLAN

INTRODUCTION

I- APPROCHE DEFINITIONNELLE
1- Qu’est ce que le temps de carême
2- Origine du temps de carême

II- CARACTERISTIQUES ET MOMENTS FORTS DU TEMPS DE CAREME
1- Les caractéristiques du temps de carême
2- Temps forts du temps de carême

III- LE CAREME DANS L’EGLISE CATHOLIQUE
1- Pourquoi le temps de carême ?
2- Les obligationsdu chrétien catholique pendant le temps de carême
3- Les conséquences d’un bon temps de carême

CONCLUSION

INTRODUCTION

Quatrième temps qu’observent les chrétiens catholiques durant l’année liturgique, le temps de carême est un temps de conversion pour l’Église. C’est ainsi le temps qu’offre l’Eglise à ses fidèles pour se purifier et se sanctifier afin d’arriver à Pâques et de recevoir lalumière de la résurrection du Christ. Le temps de carême est une période très riche tant pour l’Eglise que pour ses fideles. Ce qui nous donnera de voir son importance et son objectif.

I-APPROCHE DEFINITIONNELLE
1-Qu’est ce que le temps de carême ?
Du latin « quadragesina » qui signifie quarantaine. Le temps de carême est la période de 40 jours réservée à la préparation de Pâques. C’est untemps de jeune, de prière, de partage et de pénitence qu’offre l’Eglise à ses fideles. Il débute le mercredi des cendres pour prendre fin le dimanche de Pâques (sans compter les dimanches qui sont de jours de gloire attestant la résurrection du Christ).
2-origine du temps de carême
A partir du IVe siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toutel’Eglise avec la pratique du jeune et de l’abstinence.
Le mot ‘‘carême’’ vient du nombre 40 ; nombre choisi par Dieu et plusieurs faits dans la bible le démontrent :
* Gen.7 v 9 : Dieu fait pleuvoir pendant 40 ans sur la terre pour tout détruire et épargne Noé dans l’arche.
* Exode 24 v1-11 : Dieu conclut l’alliance avec son peuple (Israël) et invite Moïse sur le mont Sinaï (Horeb) où il demeure40 jours et 40 nuits.
* Exode 34 v 28 : Moïse monte une seconde fois sur le mont Horeb et y demeure 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire.
* Marc 1 v 12/Acte. 4 v 13/Mt. 4 v 1-11: Jésus jeûne 40 jours et 40 nuits au désert après son baptême au Jourdain.

II- CARACTERISTIQUES ET MOMENTS FORTS DU TEMPS DE CAREME
1- Les caractéristiques du temps de carême
L’esprit du temps de carêmeest la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence laquelle pénitence est la conversion en vue de la réparation du péché commis. Elle a plusieurs expressions dont les plus importantes sont le jeûne, la prière et l’aumône qui parlent de la conversion par rapport à soi-même ; par rapport à Dieu et par rapport à aux autres.
Il y a aussi le souci du salut du prochain etl’intercession des saints tout au long de ce temps de carême. La couleur liturgique préconisée est le violet. L’‘‘alleluia’’ n’est plus chanté pendant les célébrations eucharistiques.
2- Les temps forts du temps de carême
Le temps de carême est aussi trois grands moments qui expriment l’importance de cette période liturgique. Ainsi nous avons :
* Le mercredi des Cendres marque le début du temps decarême. Les cendres viennent des rameaux bénis lors du dimanche des Rameaux de l’année précédente ; jour déterminant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
L’imposition des cendres se fait pendant la messe en signe d’abandon total au Christ et de faire pénitence (Gen. 3 v 19 et Mc. 1 v 15).

* Le dimanche des Rameaux marque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Luc 19 v 29-40).* La semaine sainte est la dernière semaine du temps de carême qui se situe juste après la fête des Rameaux.

* Le mardi saint est marqué par la célébration de la messe chrismale au cours de laquelle l’évêque bénit les différentes huiles qui serviront pour les autres sacrements de l’année.

* Le jeudi saint marque la commémoration de l’institution de l’eucharistie par la sainte...
tracking img