Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Président de la République:

Il est élu au suffrage universel direct depuis 1962

- être âgé d’au moins 23 ans
- avoir la capacité juridique
- ne pas s’être vu retirer le droit de vote
- avoir accompli son service national, être réformé ou exempté
- n’exercer aucune autre activité, publique comme privée
- obtenir 500 signatures d’élus d’au moins trente départements ou territoiresd’outre-mer différents, pas plus de 1/10e des signatures ne pouvant parvenir d'un même département.
- fournir une déclaration patrimoniale. Celle du candidat élu est rendue publique ; cette opération devra être renouvelée à la fin de son mandat.
L'élection présidentielle se déroule en deux tours sur l'intégralité du territoire français, excepté si l'un des candidats obtient dès le premier tour lamajorité absolue des suffrages exprimés.
Au deuxième tour, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés restent en course.
La durée du mandat est fixée à 5 années.

Députés

Ils sont au nombre de 577 et sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable. Le vote a lieu par circonscription, chacune d'elles correspondant à un siège.
Lesdéputés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu député, le candidat doit obtenir :
- au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits ;
- au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d'égalité le plus âgé des candidats est élu. Pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat doit avoirrecueilli un nombre de voix d'au moins 12,5% du nombre d'électeurs inscrits.

Sénateurs

Les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable dans le cadre du département par un collège électoral comprenant les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers généraux, les délégués des conseils municipaux, ou les suppléants des délégués. Le collège électoral estcomposé d'environ 145 000 personnes dont 95 % sont des délégués de conseils municipaux.
Le Sénat est composé de 346 sénateurs et renouvelé par moitié tous les trois ans. Le mandat de sénateur est incompatible avec celui de député et de député européen.
Le mode de scrutin varie suivant le nombre de sièges de sénateurs dévolus au département :
- Dans les départements qui élisent 3 sénateurs oumoins, l'élection se déroule au scrutin majoritaire à deux tours. Dans le cas où deux sièges sont à pourvoir, il s'agit d'un scrutin plurinominal. Les candidatures peuvent être isolées. Les listes ne sont pas bloquées, l'électeur peut rayer les noms, en ajouter d'autres, voire opérer un panachage entre plusieurs listes. A l'issue du scrutin, le décompte des suffrages se fait par nom.
- Dans lesdépartements qui élisent 4 sénateurs ou plus, le scrutin proportionnel s'applique. L'élection a lieu au scrutin de liste à un seul tour. Les sièges sont attribués en fonction de l'ordre de présentation des candidats sur chaque liste.
L'élection sénatoriale recouvre une autre particularité : il s'agit de la seule élection où le vote est obligatoire pour les membres du collège électoral.

MairesLes membres des conseils municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable dans le cadre de la commune. Il diffère selon la population des communes considérées. Il y a lieu, à cet égard, de distinguer les communes de moins de 3 500 habitants, les communes de 3 500 habitants et plus, et les villes de Paris, Lyon, et Marseille soumises à des dispositionsspécifiques.
- Les communes de moins de 3 500 habitants :
Les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second la majorité relative suffit.
Les candidats se présentent en listes complètes (sauf pour les communes de moins de 2 500 habitants où les candidatures isolées...
tracking img