Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La question « pourquoi ? » demande que l'on s'interroge sur les causes d'un phénomène, sur son origine. L'objet ici en question est le fait de « chercher à être reconnu par les autres ». Le verbe «chercher à » montre que c'est un effort que nous accomplissons qui est mis en question, donc, plus généralement, un comportement que nous adoptons : le sujet semble donc porter sur une attitude propreà l'humanité, désignée par le pronom « on ».

Ce vers quoi tend vers cet effort est le fait d'être reconnu par les autres. Être reconnu n'est pas être connu : la reconnaissance comporte une dimensionde prise en compte totale de ce que nous sommes ; la notion de connaissance ne possède pas cette dimension.

Ceux qui doivent accomplir cette reconnaissance, ce sont les « autres » : autrui, c'estmon semblable humain – on considère qu'un groupe de personnes est un groupe d' « autres », contrairement à un troupeau de buffles par exemple -, mais c'est aussi celui qui est différent de moi. Laquestion de l'altérité contient ces deux notions de similitude et de différence.

On aborde alors les éléments suivants : « Le sujet part ici d'un constat : nous cherchons à être reconnus par lesautres. Que signifie cette notion de reconnaissance ? Pour aborder cela et clarifier le sens du sujet, partez par exemple de la notion d'ignorance et saisissez en quoi le fait d'être ignoré par les autrespeut être insupportable. Demandez vous alors de quelle manière nous voulons être reconnus. Essayez de voir en quoi cela met en cause notre image auprès des autres et en quoi cette image peut êtreessentielle pour nous. Il faut alors s'interroger à savoir pourquoi le rapport aux autres nous met dans cette attitude de représentation nécessaire. Ce sujet vous demande alors de vous interroger sur laplace et le rôle de l'autre dans notre rapport à nous-mêmes. Vous pouvez par exemple voir comment le rapport à l'autre peut déterminer l'estime de soi. Comment le rejet de l'autre peut conduire au...
tracking img