Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'immigration est un phénomène démographique qui encadre l'histoire des États-Unis au xxe siècle. Les immigrants sont arrivés à raison de plus d'un million par an durant la première décennie dusiècle et d'environ un million par an au cours de la dernière décennie. L'immigration a été considérablement réduite de 1915 à 1965, en partie du fait de la dépression de la fin des années 1920 et 1930 etsous l'effet de diverses mesures restrictives. Les immigrants d'aujourd'hui viennent de pays autres que ceux du début du siècle et s'éparpillent dans un plus grand nombre de centres urbains. Leurarrivée soulève toutefois en ce début de siècle certaines des mêmes questions qu'au début du précédent.
De 1905 à 1914, les immigrants sont arrivés aux États-Unis principalement par bateau, à une moyenned'un million par an. Au cours de la présente décennie, depuis 1992, la moyenne annuelle est la même, mais les immigrants arrivent maintenant par voie terrestre, maritime et aérienne.
Si les chiffressont aussi élevés au début qu'à la fin du siècle, leur impact sur la composition de la population est très différent car le pays est aujourd'hui beaucoup plus peuplé. Les Américains nés à l'étrangerreprésentaient près de 15 % de la population totale au début des années 1900 contre environ 8 % aujourd'hui, d'après Martin et Midgley, et d'après un article de Carol De Vita publié en 1996 dansPopulation Bulletin, intitulé The United States at Mid-Decade (Les États-Unis au milieu de la décennie).
La différence la plus évidente entre les immigrants d'hier et ceux d'aujourd'hui est leur lieud'origine. Dans les années 1900, la plupart venaient d'Italie, d'Autriche-Hongrie, de Russie, du Canada et d'Angleterre. Ils étaient si nombreux à venir d'Europe par bateau, que les autorités n'ont commencéà compter ceux qui entraient aux États-Unis en provenance du Mexique et du Canada qu'en 1908. Le Mexique est devenu une source importante d'immigration aux États-Unis dans les années 1920. C'est...
tracking img