Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« La curée »

Le Second Empire vu sous l'angle des Rougon, archétypes de la bourgeoisie ambitieuse et parvenue. Aristide Rougon, dit Saccard, fait partie desprédateurs-prévaricateurs qui vont bâtir leur fortune pendant la transformation de Paris initiée par le baron Haussmann. En contrepoint, l'auteur décrit le parcours de Renée, épouse de Saccard, emportée dansla spirale des mondanités arrogantes et superficielles inhérentes à sa condition. Sa volonté d'émancipation féminine se confronte à la morale bourgeoise.

Elle se perdra dans sarecherche d'émotions singulières.
La sexualité est omniprésente dans La Curée. Le roman se déroule dans les premières années du Second Empire, au moment où le régime triomphants'adonne sans frein à l'affairisme, à la spéculation et à la corruption qu'incarne le financier Saccard, dont le nom fait sonner les sacs et les pièces d'or. Les mariages sont organisés,généralement par les pères, pour régler des embarras d'argent ou rapprocher les fortunes; les femmes couchent à droite ou à gauche pour l'avancement de leurs maris; les courtisanes sevendent au plus offrant; c'est leur métier, bien entendu, mais le problème, c'est qu'elles sont, avec les spéculateurs, les figures emblématiques, les divinités tutélaires du régime. Cene sont pas les noces d'Eros et de Thanatos, mais d'Eros et de Plutus, dieu de la fortune. Et sur tout cela, règne un empereur libidineux, que Zola fait apparaître aux Tuileries,avachi, empâté, se traînant, au bras d'un vieux général, entre deux rangées de courtisans inclinés, lorgnant vers les décolletés des femmes.

Read more at Suite101: Sexe et genre dans"La Curée", d'Emile Zola: Sexualité et moralité sous le Second Empire | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/sexe-et-genre-dans-la-curee-demile-zola-a7863#ixzz1KZSNeFf4
tracking img