Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée secondaireMohamed Ali Annabi Ras Djebel | Devoir de synthèse N°: 3Matière : Français Mme Ghommidh 1ères : 5, 6,7 |Nom :……………………………………Prénom :……………………………… Durée : 2 heuresAnnée Scolaire : 2011 / 2012 |

* Texte : Une découverte gênante !
_ Mais, Papa, on a montré l’autre jour à la télévision une brebis qui a été fabriquéeen deux exemplaires.
_ Tu veux parler de ce qu’on appelle le clonage, le fait de reproduire une chose en autant d’exemplaires qu’on veut. Cela est possible avec les objets. Ils sont fabriqués pardes machines qui reproduisent le même objet de manière identique. Mais on ne doit pas le faire avec les animaux et encore moins avec les humains.
_ Tu as raison, je n’aimerais pas avoir deux Célinedans ma classe. Une seule suffit.
_ Tu te rends compte, si on pouvait reproduire les humains comme on fait des photocopies, on contrôlerait le monde, on déciderait de multiplier certains ou d’enéliminer d’autres. C’est horrible.
_ Cela me fait peur … Même ma meilleure amie, je n’aimerais pas l’avoir en double !
_ Et puis, si on autorisait le clonage, des hommes dangereux pourraient s’en servir àleur profit, par exemple prendre le pouvoir et écraser les faibles.
Heureusement, l’être humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique.
Parce que je ne suis pas identique à mon voisin ni àmon frère jumeau, parce que nous sommes tous différents les uns des autres, on peut dire et constater que la « richesse est dans la différence ».
Tahar Ben Jalloun«  Le racisme expliqué à ma fille »

* Compréhension : (6pts)

1) Quel est le point de vue du père concernant le clonage ? (1 pt)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2) Pour défendre ce point de vue le père a eu recours à plusieurs arguments, reformulez-en deux à...
tracking img