Devoir &

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cycle du carbone

[pic]

Schéma du cycle du carbone.

La déforestation modifie le cycle naturel du carbone .Le cycle du carbone est un cycle biogéochimique qui correspond à l'ensemble deséchanges d'éléments carbone sur une planète .Celui de la Terre est particulièrement complexe du fait des divers échanges entre les eaux (océans surtout), les roches, la matière vivante (biomasse), lanécromasse et l'atmosphère (il existe quatre réservoirs de carbone : l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère et l'atmosphère)Les échanges de carbone s'expriment en milliards de tonnes par an ougigatonnes par an ou encore Gt/an ; les trois formulations signifiant la même chose .En mer, le carbone est surtout stocké sous forme de carbonate et de biomasse planctonique.
Sur les continents, lestourbières, prairies et forêts, mais aussi certains sols jouent un rôle plus ou moins important de stockage de carbone ou de puits de carbone.

D’où vient le carbone ?

[pic]

Le carbone fait partie deséléments indispensables à la vie. De ce fait, il circule constamment entre organismes et réservoirs. Il sert de nutriment et intervient dans la respiration (absorption d’O2 et rejet de CO2) et dans laphotosynthèse (absorption de CO2 et rejet d’O2). A ce carbone qui circule relativement rapidement, il faut ajouter de grandes quantités de carbone sous forme de sédiments, de roches et de combustiblesfossiles, situé sous terre ou au fond des océans. Ce carbone-ci, au contraire, est plutôt inerte : naturellement, les stocks mettent très longtemps à se constituer (par sédimentation ou enfouissementdu carbone de surface, phénomènes très lents) et à se dégrader (par altération des roches et via le volcanisme).

Il existe donc deux cycles du carbone en interaction étroite, mais répondant à deséchelles de temps très différentes : un cycle court, qui implique le vivant, les océans de surface et les sols, et un cycle long dans lequel interviennent l’océan profond, les roches et...
tracking img