Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir surveiller : ses
-Travail préparatoire :
1) En France le facteur capital représenté 0,6 points, de la contribution à la croissance de 1993 à 2003.
2) on remarque une différence dans l’utilisation de facteur pour la contribution à la croissance, en effet l’Espagne voit sont facteur travail dix fois plus important que celui du Royaume-Uni, ainsi le facteur capital de l’Espagne estaussi plus conséquent que celui du Royaume-Uni , mais le denier facteur(facteur résiduel) qui n’est d’autre que le progrès technique se voit plus fort au Royaume-Uni que en Espagne ( trois fois plus important). Avec toutes ces différences on pourrait dire qu’il y aurait une inégalité entre eux mais même pas leur taux de croissance est presque identique (cela monte que le progrès technique estrelativement important).
3) cette hausse de la croissance est du à la participation de « l’autorité » (l’Etat),car il permette une ouverture de leur économie au sein du monde et donc aux « mécanisme du marché. »De plus il gagne une meilleur gestion de leur ressource par leur taux d’épargne (une économie presque thésaurisée), ainsi il investisse dans le facteur travail, et autres (équipementdestravailleur et qualification des individus, exemple : diplôme).
4) La chine est un pays en voie de développement c'est à dire qu'il est fortement industrialisé. La recherche et le développement permettent d'inventer ou d'améliorer les technologies. Ces technologies vont permettre d'améliorer la production de leur usines, par exemple de meilleurs machines outils ou même de les vendre dans le monde.Il est difficile d'augmenter la force de travail d'un ouvrier mais par contre l'outil qu'il utilise peut être amélioré.
5) L’externalité ou effet externe désigne une situation économique dans laquelle l'acte de consommation ou de production d'un agent influe positivement ou négativement sur la situation d'un autre agent non-impliqué dans l'action, sans que ce dernier : ne soit totalementcompensé - n'ait à payer pour les dommages/bénéfices engendrés.
6)L’Etat peut favoriser la recherche et le développement en finançant une grande partie dans la recherche (vers le long terme, car les entreprises le font a court terme), où il faut visée à promouvoir les activités à forte valeur ajoutée (car les pays a faibles coûts salariaux ne seront pas des concurrents)
Question de synthèse :La croissance économique n’apparaît qu’à la fin du 18°siècle : d’abord lente jusqu’en 1945, elle s’accélère ensuite jusqu’en 1974. Depuis, le ralentissement ne serait qu’un retour à la normale. Ainsi cette croissance peut s’expliquer par deux facteurs principaux le travail et le capital, mais pas totalement on constate un autre facteur qui permet cette croissance. Dans un premier temps nousregarderons la contribution du travail et du capital à la croissance économique, puis dans un deuxième temps nous verrons qu’ils ne suffisent pas à l’expliquer et qu’un autre facteur rentre en compte.
1 – Le facteur travail :
Il correspond aux moyens humains mis en œuvre dans la production. Le travail doit être adapté à la demande en quantité et en qualité. On peut donc analyser de manièrequantitative ou de manière qualitative.
Le travail humain constitue le premier facteur de la croissance économique. Cependant la qualité du travail importe aujourd’hui beaucoup plus que sa quantité. Cela peut s’expliquer parce que la formation entraîne une amélioration de la productivité personnelle, source d’initiatives et d’innovations. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que des machinescomplexes ne peuvent être contrôlées que par des personnes qualifiées.
Les conditions nécessaires de l’investissement en capital humain
L’investissement en capital humain d’un individu sera d’autant plus rentable que le niveau moyen de capital humain de la société à laquelle il appartient est élevé. Il existe donc un véritable effet de seuil qui peut constituer un blocage du processus de...
tracking img