Devoirs eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 1

On définit une banque comme étant un intermédiaire financier spécifique. Les banques commerciales sont celles qui ont le pouvoir de création de monnaie mais pas n’importe quellemonnaie : la monnaie de crédit.

Question 1 :

Les banques interviennent sur les marchés mais de quelle façon ?!

La libéralisation des marchés financiers et l’apparition de nouveaux produits d’épargneassurance-vie one entrainé une diminution des dépôts bancaires, les agents a capacité de financement ayant de meilleurs opportunités de placement. Les banques ce sont don naturellement tournées vers lemarché pour trouver les financements dont elles avaient besoin. Ces financements n’ont pas servi à distribuer des crédits classiques mais à acheter des titres de créances et des actions.

Lesbanques sont donc passées d’une intermédiation traditionnelle à une marchéisation c’est-à-dire à une intermédiation de marché au moyen de vente de titres pour se procurer des ressources d’achats de titrepour effectuer des placements.

Globalement elles assurent la liquidité du marché.
Ce nouveau modèle bancaire est dit d’octroi et de cessation des crédits.

Question 2 :

La phrase suivante :« La libéralisation et les innovations financières ont changé le métier des banques. Transformées en courtiers des marchés financiers, elles vendent les crédits qu’elles ont initiés plutôt que de lesporter jusqu’à échéance. » Signifie : que les banques ne sont plus uniquement receveuses et créatrices de monnaies mais elles vendent également les crédits qu’elles créent qu’elles réalisent avant la dated’échéance de celles-ci.
Ce qui leurs permettent de pouvoir intervenir sur le marché financier et qui leurs procurent également quelques avantages.

Ce nouveau modèle bancaire est une réussitepour les banques.

Question 3 :

Du fait de leur nouveau modèle économique, les banques retirent 3 avantages. Tout d’abord, elles se protègent du risque de non-recouvrement de ces créances, puis...
tracking img