Devoirs recherches sur les roms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La citoyenneté est le fait, pour des Hommes, de respecter les droits et les devoirs d'un État: c'est se comporter en citoyen (enne).
L'intégration est le fait, pour un individu ou un groupe, de s'assimiler, de faire partie d'une communauté ou d'un groupe sociale.
La citoyenneté et l'intégration chez les Roms, est le fait de faire partie d'une communauté et des respecter leurrègles tout en accomplissant leur devoirs.
Depuis l'été 2010, les Roms sont au coeur de l'actualité en France.
Premièrement nous donnerons une définition détaillée des Roms et nous parlerons de leur identité,
Ensuite nous parlerons des débats les concernant et des tensions avec la population au fil du temps,
Et enfin, nous démontrerons les enjeux actuels: leur expulsion en été 2010, lesréactions et les conséquences.

I.DEFINITION ET IDENTITE DES ROMS

Les Roms sont une communauté qui depuis toujours a choisi de vivre différemment, en nomades. Ils se déplacent très régulièrement et ne restent jamais longtemps à un endroit. On les différaient des autres gens par la couleur foncée de leur peau, par leur façon de s'habiller, par leur mode de vie, par leur langueincompréhensible, par leur tempérament et l'absence de volonté de se soumettre à la pression de la population majoritaire.
Trouver leur pays d'origine est très difficile. Dans le livre « Les Roms de Montreuil » de Béatrice Jaulin, on apprend qu'ils sont originaire des pays Chrétiens de l'Egypte , alors on les appela selon leur souche égyptienne supposée Gitans (en Français), Gitanos (en Espagnol),Gypsies (en Anglais). Ensuite dans les Balkans, on les a prénommé Tsiganes.
La réponse à la question sur l'origine des Roms a été donnée par hasard en 1763 par Stefan Vali, étudiant Hongrois en théologie qui a rencontré en Hollande plusieurs Indiens. Il a été étonné par la ressemblance Indiens-Roms . Après avoir fait le lien Grâce à la langue, Vali à lancé la théorie sur l'origine Indienne desRoms. Alors, on peut comprendre que, leur nom Roms, n'a rien avoir avec la Roumanie, mais signifie plutôt Homme en Indhi, langue indienne.

II.DEBATS CONCERNANT LES ROMS ET TENSIONS AVEC LA POPULATIONS SEDENTAIRE AU FIL DU TEMPS

Les Roms ont adopté le nomadisme comme étant leur mode de vie, ce qui inspire crainte et préjugé. En effet, partout où ils s'installent, ils sont victimes deviolence. Et pourtant, la loi voudrait que, les Roms venant d'un Etat membre de l'Union Européenne puisse circuler librement dans l'Europe et doivent avoir dans chaque pays Européen, un espace aménagé pour qu'ils puissent s'installer et y vivre selon leur règle de vie. Mais cette loi n'est pas respectée dans tous les pays Européens, alors les Roms sont contraint de squatter certains endroitspublic.
La famille joue un grand rôle dans la vie des Roms. Ils sont entièrement dépendant de leur famille ou de leur groupe. La famille (père, mère et enfants) est un moyen de subsistance, elle accomplit les fonctions éducatrices (sociales), protectrices et beaucoup d'autres. Pour toutes ces raisons, les Roms s'identifient à la famille. La femme est en quelque sorte le pilier de la famille.Elle a un rôle important à la fois sur le plan économique que social. Elle doit assurer la nourriture et le bien être de sa famille. L'homme, lui, est symbole de protection et de prestige pour la famille. Chez les Roms, la femme est prête à se marier entre 14 et 16 ans. La tradition voulait que la jeune fille Rom, en devenant adulte, c'est à dire à l'age critique de l'adolescence soit confiée parsa mère Rom à son futur mari qui aura pour tache de l'éduquer. Les jeunes filles épousent l'homme qui a été choisi par ses parents (père).
Les Roms gagnaient leur vie en travaillant. Ils avaient pour profession L'artisanat, le métier de forgeron, de ferrailleur, chaudronnier, musicien, voyance, menuisier, briquetier, blanchisseur... et aussi du cirque.
Les Roms ont toujours...
tracking img