Devoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1192 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : TOUTE VERITE A-T-ELLE BESOIN D’ETRE PROUVEE ?

Toute vérité a-t-elle besoin d’être prouvée ? En d’autres termes, une vérité doit-elle nécessairement être démontrée puis prouvée ? Il existe plusieurs conceptions de la vérité : pour certains, elle serait universelle, pour d’autres, elle serait relative. Traditionnellement, qu’est-ce que la vérité ? La vérité serait l’adéquationentre la pensée et le réel. Cependant, la vérité peut se présenter sous plusieurs formes : les vérités mathématiques par exemple, ou bien scientifiques. Pouvons-nous donc affirmer que les vérités sont prouvées ? Si, on en suit les méthodes empiristes (Kepler, Aristote) alors, nous sommes tentés de répondre oui. Donc, la vérité serait-elle, ici, universelle ? Probablement. Néanmoins, les sophistes,comme Protagoras par exemple, contredisent le fait que la vérité soit universelle puisque pour eux, la vérité serait relative à chacun. Cela signifierait-il que chacun possède sa vérité ? Si tel est le cas, alors est-il nécessaire de prouver toute vérité ? En premier lieu, nous étudierons dans quelles circonstances et selon quelles conceptions, la vérité doit-être prouvée. Puis, en second lieu, àpartir de la philosophie des sophistes notamment, nous verrons en quoi la vérité n’a pas besoins d’être systématiquement prouvée.

Existe-t-il une vérité universelle ? Pour certains, ils n’en démordent pas : la vérité est bel et bien la même pour tous. Il n’y aurait donc aucune distinction entre la vérité de l’un et la vérité de l’autre puisque la vérité serait unique. Le célèbre syllogisme,«Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme donc, Socrate est mortel » montre une forme de vérité universelle. En effet, ce syllogisme affirme que tous les hommes, sans exception, sont mortels. Cette affirmation est la même pour tous. Il est vrai que cela relève avant tout de la logique mais qu’importe, c’est malgré tout une vérité que personnes ne peut contredire. Cependant, qu’est-cequi prouve réellement que tous les hommes sont mortels ? La science. En effet, à partir d’expériences, d’observations et d’analyses scientifiques, l’Homme est en mesure de démontrer, de prouver et donc, d’affirmer une multitude de choses. C’est comme cela qu’ont procédé Aristote, Kepler ou encore, Newton. La méthode utilisée par ces philosophes, est la méthode expérimentale. En quoi consiste cetteméthode ? Kepler par exemple (ainsi que Newton d’ailleurs) va étudier sur plusieurs périodes, la position de la planète Mars. Pour y parvenir, il a procédé en trois étapes. Tout d’abord, il recueille des informations. Ensuite, il émet une hypothèse. Enfin, il vérifie expérimentalement cette hypothèse. On reconnaît à travers la méthode, tout le travail du scientifique. A présent, pouvons-nousaffirmer que toute vérité doit-être prouvée ? Si on s’en réfère aux sciences exactes, c’est à dire aux sciences sûres que l’on ne peut pas contredire, comme les mathématiques ou les sciences, alors on serait tenté de répondre « oui ».
Prenons par exemple les mathématiques : 2+2=4, est une vérité puisque je suis dans l’incapacité de la contredire. Prenons maintenant la science/physique : un physiciena découvert que la lumière blanche était composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, suite à de multiples expériences et aux observations qu’il a pu faire. Ainsi, comme pour les mathématiques, c’est véridique, on ne peut pas contredire. De plus, ces formes de vérités supposent donc l’existence d’une vérité universelle puisque ces vérités sont uniques donc, les mêmes pour tous. Ainsi, lavérité était apparemment universelle, il serait donc nécessaire de vérifier et de prouver toute vérité afin qu’elle soit réellement et, sans malentendu, la même pour tous.

Selon certains, la vérité serait donc universelle, il serait nécessaire de prouver toute vérité pour qu’elle soit bel et bien, la même pour tous. Cependant, pour d’autres, la vérité ne serait pas universelle mais...
tracking img