Devoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aide aux devoirs
Certains crient pour vrai que nous pouvons nous défendre par nécessité ? Ils sont beaucoup, chaque jour de plus en plus et sont prets à essayerencore et encore de perdre leurs vie. C’est tout ce qu’ils ont, ou presque.
L’afrique est un continent à bien des égards, tragique et angoissant. Souffreactuellement de la sécheresse qui a aggravé une situation déjà limitée, et huit millions de personnes sotn à un moment critique du risque mourir de faim. Il est clair que lesmigrants sont motivés par la pauvreté et la famine. Mais il ne s’agit pas seulement de se déplacer. Parce que ces sordides trajets vers la cote espagnole en généralcoutent de l’argent. Apparemment en fonction du bateau ou de la route, chacun paye entre 600 et 3500 euros pour le traficant. Les sommes sont respectables, surtoutdans le contexte africain.
Dans les villages d’origine à partir desquels les immigrants ont été en mesure d’obtenir l’argent, par quelques autre moyen le commerce parexemple.
Non, ce n’est pas la faim, ni les besoins les plus élémentaires, ce qui pousse ces déshérités de la terre de lancer une aventure si dangeruse. Je penseque ce qui les meut vraiment l’idéal, le rêve de paradis européen brillant, la luminosité aveuglante confortable de la richesse de notre société, comme le divin dansla télévision et au cinéma. Que ces chimères sont des visions d’un monde sans aucun doute meilleur que la leur, mais qui donne aussi la distance d’un caractèreédénique, qui empoisonne les immigrants africains. Ils viendront et continueront à mourir parce que l’histoire a montré que les murs ne peuvent contenir les rêves.
tracking img