Dewey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce n’est  pas un hasard, observe Dewey, si, comme lui-même, nombre de grands philosophes se sont intéressés de très près aux problèmes d’éducation, car il existe « une relation intime et vitale entrele besoin de philosopher et la nécessité d’éduquer ». Si la philosophie est  sagesse -la vision d’une « meilleure manière de vivre »- alors une conduite consciente de l’éducation est la praxis duphilosophe. « Si la philosophie doit être autre chose que de vaines spéculations invérifiables, il faut qu’elle soit animée par la conviction que sa théorie de l’expérience est une hypothèse qui ne seréalise que pour autant que l’expérience est effectivement modelée en accord avec elle. Et cette réalisation exige que l’homme soit mis dans des dispositions d’esprit telles qu’il désire et recherche cetype d’expérience. Ce modelage des dispositions peut s’effectuer par l’intermédiaire de divers agents, mais dans les sociétés modernes l’école est l’un des plus déterminants et, à ce titre, constituele lieu indispensable où une philosophie se concrétise en "réalité vivante" ».

Dewey pragmatisme eloignee de la philo francaise.
Notion de l enquete (toute forme d exploration, d investigation),methode de l intelligence, clarification desd idees
Philosophie de la modernite
Origines: Theme des consequences de la pratique
Reference au Darwinisme
Son apport philo neglige.
Dewey lesvaleurs sont des faits, on peut les observer, en discuter et en rendre compte. Ce ne sont pas des concepts.
Education: On ne peut pas concevoir le develpement d un individu sans que celui ci participe a 1environement constitue pour lui, qui lui est transmis. On ne peut pas lui inculquer son milieu sans qu il ne donne sa touche personnelle.
L experience signifie que le fait de proposer a desindividus des materiaux a travers l experience desquels ils vont pouvoir approfondir leur croissance, leur individualite, ou encore se constituer comme individu dans un monde commun.
Philosophisie...
tracking img