Df1 monde pluriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de situation : MONDE PLURIEL

La situation dont je vais vous faire part, s'est déroulée dans une maison d'enfants à caractère social (MECS) où je suis actuellement en stage en tant que monitrice éducatrice apprentie.

Le groupe que j'accompagne au quotidien est composé de 11 enfants garçons et filles âgés entre 10 et 13 ans.
Ces enfants sont placés par l'aide sociale à l'enfance(ASE) sous décision du juge des enfants.
Le motif du placement est souvent parce qu'ils ont subit des violences (corporelles ou/et psychologique), des sévices ou encore parce que leurs parents ne sont pas en mesure de pouvoir assumer un ou plusieurs enfants.

Ce groupe est composé majoritairement d'enfants issus de familles musulmanes.
De fait, les repas sont aménagés en fonction de laculture et de la religion de chacun. Ceci a été fait à la demande des parents de chaque enfant.

Lors d'un repas, où il est servi des pâtes à la "carbonara", le cuisinier nous dit qu'il a fait deux plats de sauce; l'un est sans porc et l'autre non.
Au moment de servir les pâtes et étant nouvelle, je demande aux enfants qui ne mange pas de porc. Quatre ou cinq enfants lèvent le doigt.

Lerepas se passe puis une petite fille du groupe nommée M., demande à un garçon nommé A., pourquoi il ne mange pas de porc alors qu'il avait dit il n'y pas très longtemps que ça lui été égal d'en manger.
En effet, A. est d'origine musulmane et ne doit pas manger de porc. Celui ci évoqua que c'est sa mère qui ne veut pas qu'il en mange mais qu'il aimerait bien en manger pour connaître le goût.
M.,lui répondit qu'elle aussi a des parents musulmans mais qu'ils lui avaient laissé le choix d'en manger ou pas.
A ce moment là, l'éducatrice intervient en disant que s'il ne mangeait pas de porc c'est parce que sa maman ne veut pas qu'il en mange et qu'ils n'iraient pas à l'encontre de la décision de sa mère pour ne pas la "fâcher".
A. finit la discussion en disant qu' à 18 ans il pourra fairece qu'il veut.

Cette discussion a énormément résonné en moi.

En effet, je me suis demandée pourquoi cette mère voulait inculquer à son enfant une religion qu'il n'a pas choisi.
C'était peut-être pour pouvoir lui transmettre des valeurs qui lui semble essentielles.
J'ai pu aussi comprendre qu'il s'agissait de la perpétuité de la tradition, de la culture et de la religion.
Est- ce quecela était une volonté de ne pas s'adapter ou une réelle souffrance de la part de la maman de voir son fils placé et ne pas pouvoir l'éduquer comme elle le souhaite?
Cette maman avait - elle essayer d'écouter son fils afin de pouvoir lui donner ce choix?

A ce moment là, j'ai ressenti un sentiment de peine face à cet enfant qui n'ayant tout d'abord pas choisi d'être loin de sa famille et quiensuite n'a pas eu le choix de choisir sa religion.
Toutefois, je me demandais pourquoi fallait-il à tout prix que A. soit élevé dans les rite musulmans alors qu'en France, il serait confronté à autre chose?
J'ai eu le sentiment qu'on imposait à A. une culture et que rien, ni sa mère, ni les valeurs de cette culture ne lui laissait le choix d'un mode de vie différents.

Lui avait-onexpliqué à un moment donné les valeurs de cette religion?
Mais je me demande s'il n'avait peut-être pas envie d'adhérer aux valeurs de cette religion ou encore aux valeurs de ses parents?
En effet, un enfants a besoin de repères où il peut s'identifier à son père ou à sa mère ou encore à une tierce personne. Cependant, A. ne connait pas son père et a été retirer à sa mère très jeune à cause d'unehistoire assez difficile et celle-ci vient le voir très peu souvent.
De ce fait, A. n'a rien pour s'accrocher à quelque chose qui va lui permettre de se retrouver et de grandir plus ou moins normalement.
En même temps, A. se sent dans l'incapacité de dire "non" à sa maman en ce qui concerne ce choix spirituel car ne la voyant déjà pas beaucoup, cela peut lui permettre de se dire qu'il...
tracking img