Df2 amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

I/ Présentation de l’institution d’accueil

1. Historique

2. Statut juridique

3. Missions de l’établissement

4. Publics accueillis

5. Le personnel de la structure

II/ Présentation du service dans lequel j’ai effectué mon stage

1. Public aidé

2. Equipe professionnelle et mon rôle au seinde l’équipe

3. Projet de service

III/ Le projet d’intervention auprès d’une personne

1. Présentation de la personne aidée

2. Identification des besoins

3. Les interventions prévues et leur justification

4. Déroulement sur la durée du stage

5. Mon ressenti

Conclusion
INTRODUCTION

Je me présente, je me nommeDehaudt Anne-Sophie, je suis âgée de 19 ans. Suite à mon parcours scolaire qui m’a permis de réaliser que j’aimais particulièrement les relations sociales ; me rendre utile ; être à l’écoute et communiquer, j’ai souhaité intégrer la formation d’aide médico-psychologique.

Cette formation m’a offert l’opportunité d’effectuer un stage dans une section occupationnelle et thérapeutique à Etaples/mer, du13 décembre 2010 au 08 avril 2011 en alternance, dans lequel je n’avais pas encore exercé.

J’ai pu au cours de cette période, suivre l’accompagnement éducatif et aider individuellement une personne dans les actes de la vie quotidienne tels que : les déplacements, les animations, l’accueil des personnes handicapées …

Dans ce rapport, je vais en premier lieu vous présenter cette structure,puis vous parler de mes interventions auprès du public accueilli, du déroulement de cette période et enfin vous exprimer mon ressenti.

I/ Présentation de l’institution d’accueil

1. Historique

La section occupationnelle et thérapeutique « La Balouette » a accueilli ses premiers participants le 21 octobre 1991. Les locaux étaient à la base dans l’enceinte del’Etablissement et Service d’Aide par le Travail [ESAT], par la suite elle a eu ses propres bâtiments indépendants. Ces nouveaux locaux ont étaient intégré au début de l’année 1996.
La convention d’agrément a été signée le 6 décembre 1991 par le président du conseil général et le président gestionnaire de l’APEI [Association de Parents et d’Enfants Inadaptés].
Elle était autorisée à accueillir 20 personnesen situation de handicap mental des deux sexes âgées de 18 ans ou plus ayant obtenu une décision d’orientation de la CDAPH [Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées]. En 2003, la S.O.T a eu l’autorisation de recevoir une personne supplémentaire.

2. Statut juridique

La section occupationnelle et thérapeutique est gérée par l’APEI de Montreuil/mer.Les actions de cette association sont guidées par les valeurs de respect, de solidarité, de disponibilité et d’écoute auprès de toutes les personnes en situation de handicap mental et leur famille.
Celle-ci a été crée afin de défendre leurs intérêts et leurs droits puis de faire valoir leur citoyenneté et leur intégration dans la société.
En 2011 est concrétisé définitivement la miseen place du Groupement de Coopération Médico-sociale Arras/Montreuil [GAM] qui concerne la gestion des établissements des deux associations APEI.

3. Missions de l’établissement

Pour cette structure, il existe trois principales missions telles que :

• Accueillir dans le respect des valeurs et de l’éthique de
l’association, 21 personnes en situation dehandicap mental âgées de 18 à 60 ans, pour lesquelles la déficience intellectuelle et mentale, le vieillissement prématuré du à la maladie ou l’aggravation du handicap ne permet pas ou plus de travailler.

• Maintenir un maximum les acquis de ces personnes afin de
préserver leur autonomie.

• Favoriser leur épanouissement et leur bien-être, faire en sorte qu’ils se...
tracking img