Df2 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’établissement

Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué un stage de 5 semaines à l’EHPAD Saint Jean Baptiste de Farébersviller.
C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui a pour but d’accompagner le public accueillit jusqu’à la fin de leur vie.
La maison d’accueil, ouverte depuis le 03 juillet 1993, dispose d’une infrastructureimportante regroupant 62 chambres individuelles sur deux étages.
Chaque étage dispose d’une salle de bain équipée, d’une baignoire à hauteur variable, d’un équipement soulève-malade et du verticalisateur.
La gestion est assurée par l’AGAPES (association gestion administrative pensionnaires et séniors de Saint Jean Baptiste).

Présentation des intervenants

Le fonctionnement del’établissement est assuré par 48 personnes.

Les actes médicaux sont assurés par 4 infirmières. Il n’y a pas de médecin titulaire, les pensionnaires gardent le libre choix de leur médecin traitant ainsi que tout autre personnel médical ou paramédical (kinésithérapeute, dentiste, ambulance).

Afin d’améliorer l’accompagnement et le bien-être des résidents, 15 aides-soignantes (11 le jour et 4 la nuit)s’occupent des soins journaliers, du confort et de l’environnement des résidents dont la moyenne d’âge est de 80 ans (4ème âge).

Un cuisinier et ses aides préparent les repas du midi et du soir en fonction des besoins alimentaires et régimes de chaque résident. Les repas sont servis dans une salle de restauration. Le petit déjeuner est servit en chambre.

Une gouvernante est chargée de la bonnemarche du service général et du service buanderie. Un concierge s’occupe de l’entretien du bâtiment et surtout des lits médicalisés.

Trois fois par semaine, une animatrice vient divertir les résidents avec des animations, des spectacles, des lotos et des jeux.

Une pièce a été aménagée en salon de coiffure et une coiffeuse professionnelle y vient tous les quinze jours.

Un prêtrecatholique vient tous les lundi à 16h30 pour célébrer une messe du soir dans la salle d’animation.

Présentation de la personne

Dans le cadre de mon accompagnement et aide individualisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne, j’ai rencontrer madame R. le premier jour de mon stage.

J’ai d’abord pris connaissance de son dossier médical qui décrivait ses difficultés socio-dépressifs etlors de notre premier contact j’ai constaté qu’elle avait un grand besoin de communiquer.

De taille moyenne, les cheveux grisonnants coupés courts, madame R. est âgée de 90 ans. Elle est née dans le Limousin, a exercé le métier d’infirmière jusqu’à sa retraite, veuve depuis quelques années et mère de deux enfants. Madame R. à vécu dans un immeuble de Farébersviller pendant 35 ans et elle estpensionnaire de l’établissement depuis un an.


Sa pathologie consiste à une grande déficience cardiaque qui nécessite un pacemaker, à un syndrome socio-dépressif, à une myopie et à de l’incontinence.


Elle se déplace avec un déambulateur. Ses vertiges ne lui permettent plus de faire sa toilette toute seule. Elle a également besoin d’une aide partielle pour son habillement. Elle restetrès attachée au choix de ses vêtements et à garder un aspect élégant et soigné.

Elle sait communiquer ses besoins et ses émotions. Elle lit beaucoup et des tas de livres l’entourent. Elle adore le feuilleton « plus belle la vie » . Elle s’est acheté une grande télévision écran plat pour mieux le voir et ne rate aucun épisode.

Madame R. n’est pas agressive envers autrui même dans sesmoments dépressifs. Elle préfère s’isoler et s’assoir dans son fauteuil sous sa grande lampe. Ce sont les deux seuls meubles qu’elle a gardé de son passé, en plus des photos de ses proches accrochés un peu partout sur les murs.

Sa fille qui habite dans le sud ne peux venir la voir que 3 fois dans l’année et son fils qui habite dans un village à côté de la résidence, viens la voir une fois...
tracking img