Df2 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
STAGE aux HAUTS DE MENTON

Présentation de la structure

Dans le cadre de ma formation d’Auxiliaire de Vie social, j’ai effectué un stage de 3 semaines au sein de la maison de retraite Les Hauts de Menton au mois de mai 2012.
Cette résidence est située sur les hauteurs de Menton, entre l'Italie et Monaco, la mer et la montagne, au cœur d’une nature verdoyante, bien excentrée de la ville, aucalme de la vallée de Gorbio.
L’établissement est une HEPAD privée à but non-lucratifs.
Il est dirigé par Madame D., directrice et ses deux assistantes.
Madame L. est gouvernante et gère 12,5 ASH (dont deux de nuit) et de 16 aides soignantes. 3 AMP. Elle est sous la direction de Madame N., infirmière-réfèrent et de deux IDE.
L’équipe est également composée de divers médecins dont un médecincoordinateur, de quatre kinésithérapeutes, d’un psychologue, un service social et d’animation et de quatre agents de cuisine.
Ayant tout le confort, la sécurité et les équipements nécessaires, Les Hauts de Menton sont aussi conçus pour préserver l’intimité des résidents.
L’établissement est composé de 57 chambres personnalisées avec leurs salles de bain, toilettes, téléphone personnel, et unsystème d’alarme afin de permettre au personnel d’intervenir rapidement en cas de besoin.
Les chambres sont soit individuelles soit à deux lits et sont réparties sur 3 étages avec ascenseur.
A chaque étage, se trouve un salon de détente bien exposé au soleil avec vue sur la mer.
L’agréable salle à manger commune et le salon du rez de chaussée sont équipés d’une climatisation fixe. Les salons des1er, 2ème et 3ème étages, eux, disposent d’une climatisation mobile.
Le hall d'accueil situé a l'entrée de l'établissement est équipé de confortables canapés, plusieurs fauteuils et d’une bibliothèque.
Une grande salle à manger située au rez de chaussée et du petit restaurant au 1er étage est réservée aux personnes âgées plus « désorientées » ,un grand salon au rez de chaussée attenant au halld’accueil sert de salon de télévision et de lecture tous les matins.
Un salon de coiffure existe dans l'établissement, une coiffeuse est à disposition deux fois par semaine.
Les espaces de soins comprennent un bureau médical fermé par une serrure à code, comprenant une armoire réservée aux dossiers médicaux.
Une infirmerie munie également d’une serrure à code contient la pharmacie et disposed’un coffre pour les produits toxiques.
Enfin, une buanderie pour le linge des résidents fonctionne uniquement la nuit pour des raisons économiques et écologiques et pratiques.



les Missions de l’HEPAD
Le projet d'établissement et la redynamisation du conseil de la vie social :
l’établissement garantit à chaque résident la plus grande autonomie possible du point de vue social, physique etpsychique.
Afin d’atteindre les objectifs fixés à travers le projet d'établissement, les priorités retenues sont les suivantes :
. Assurer une meilleure qualité des soins
. Garantir l'hygiène des locaux
.Respecter la charte des droits et liberté de la personne accueillie.

Motifs d’entrée
Les motifs d'entrée sont très variés : baisse de l'état général, syndrome de glissement pathologiediverses liées ou non au vieillissement , affections neuraux-dégénératives, démences, fin de vie.
L’âge moyen des résidents est 87 ans, allant du GIR1 au GIR5.
Les plus nombreuses sont des femmes en GIR2.
La capacité totale des résidents est de 67 personnes.
Quatre personnes en GIR 6 qui sont en chambre d'hôtes.

Les prestations proposées
Les Hauts de Menton offrent un cadre de viefavorisant la vie sociale et relationnelle de la personne âgée tout en respectant son intimité.
Des espaces privatifs (chambres) peuvent être personnalisés par le résident, tout en offrant une surface suffisante afin de permettre un fonctionnement optimal et adapté, en cas de perte d’autonomie de la personne.
Un service religieux mensuel est assuré. coiffeuse, esthéticienne, manucure, pédicure...
tracking img