Df3 animation
Qui : L’activité se déroule avec 6 personnes qui ont entre 65 et 80 ans avec différentes pathologies.
Mme Valérie (65 ans) : personne en fauteuil roulant, qui est d’humeur «changeante».
Mr Pascal (70 ans) : il marche avec une canne – autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Mme Besma (75 ans) : elle a des problèmes d’élocution et est «timide».
Mme Elisabeth (80 ans) : personne mobile, autonome – un peu «tête en l’air».
Mme Anastasia (70 ans) : personne mobile, autonome.
Mr Yenni (70 ans) : personne mobile, autonome
Quoi : C’est une activité collective. Le jeu consiste en l’association d’une lettre avec un «mot» selon un thème choisi. J’ai choisi 10 lettres uniquement (gain de temps) et 4 thèmes «classiques» (Prénoms, Animaux- Fruits/Légumes- Objets de la vie courante) qui sont utilisés facilement dans la vie quotidienne afin qu’ils n’éprouvent pas trop de difficulté à trouver un mot.
Déroulement du jeu : Les participants sont installés sur une table (préalablement nettoyées). Ils ont chacun un crayon et 5 feuilles de papier qui sont agrafées en haut à gauche (pour une utilisation recto/verso).
Moi, je suis face à eux et à ma table, j’ai une feuille format A4 avec un tableau où j’inscris le nom des participants, les thèmes puis les scores de chacun. Je fais une croix dans la case de la « personne » qui trouve en premier un mot.
Je donne les consignes du jeu en utilisant un vocabulaire simple et en leur montrant un exemple.
Exemple : la lettre A et