Df3 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation d’isolement – DF3

Pour la validation du domaine de formation 3 du D.E.A.V.S. intitulé « accompagnement dans la vie sociale et relationnelle » du D.E.A.V.S., j’ai choisi de vous présenterla situation de Madame Gay (nom d’emprunt pour préserver l’anonymat), que j’ai rencontré lors d’un stage.

Présentation de la personne

Madame Gay est une femme de 88 ans, veuve depuis 15 ans.Elle a deux enfants. Une fille qui vit à l’étranger, et un fils qui loge dans un appartement situé au rez-de-chaussée dans une maison individuelle qu’elle occupe elle-même dans un petit village. Safille lui téléphone régulièrement pour avoir de ses nouvelles mais les relations restent difficiles du fait de la distance. Son fils, qui vit dans le même lieu qu’elle ne s’occupe pas d’elle et ne vientpratiquement pas la voir d’après cette dernière.
Madame Gay a travaillé durant sa vie active comme ouvrière dans une usine, a élevé ses enfants. Une fois à la retraite, elle se déplaçait beaucouppour se promener et rendre visite à des amis. Elle était une joueuse de scrabble passionnée, cruciverbiste et grande amatrice de lecture.
Depuis quelques années, l’état de santé Madame Gay se dégrade.Elle souffre de bronchites à répétition qui la fatiguent énormément. Son arthrose au niveau des genoux la fait souffrir mais ne l’empêche pas cependant de marcher en s’aidant d’une canne. Mais le plushandicapant pour elle est sa vue qui baisse. Son acuité visuelle est de 2/10° à chaque œil. Elle ne distingue plus que le contour des visages.
Elle se sent seule et a peur de rester à son domicile.Elle est sans cesse fatiguée et reste allongée des heures sur son lit. Elle pleure beaucoup dès qu’elle fait allusion à son sentiment de solitude et sa peur d’être seule.
Deux auxiliaires de vieinterviennent à son domicile, deux fois deux heures par semaines. C’est à peu près les seules visites qu’elle reçoit. Elle a des contacts téléphoniques régulièrement avec des amis mais c’est insuffisant...
tracking img