Df3projet d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DF3

Projet d'animation de la vie sociale et relationnelle

''Apprendre à être ensemble en s'amusant ''

Élève AMP IRTS

Sommaire

Présentation du contexte

- Qui suis-je et où je travaille?
- Pour quel type de public ?


Observations


Analyse des besoins



Choix du projet
- Intérêt de l'activité proposé
- Intérêtprofessionnel de ce projet


Mise en place du projet
-Moyen humain
-Moyen financiers
-Moyen matériel
-Planification des tâches
-Condition de réalisation


Évaluation

Présentation du contexte :

Qui suis-je et ou je travaille?


Depuis Septembre je suis une formation d'Aide Médico-Psychologique ( AMP ) dans un Centre de RééducationFonctionnelle ( CRF ). C'est une reconversion professionnelle car j'ai eu le besoin d'évoluer dans le domaine de l'aide à la personne. Cette formation en premier lieu m'a aidé à apprendre ce métier. Puis par la suite à parfaire mes savoirs et savoir faire mais aussi d'approfondir mes connaissances et en acquérir de nouvelles.

Auprès de quel type de public?

La population accueillie dansl'établissement sont des enfants, des adolescents et jeunes
adultes ( de 18 mois à 25 ans ) présentant des déficiences fonctionnelles ( motrices,
cognitives, intellectuelles, sensorielles ) temporaires ou définitives, avec ou sans troubles
associés. Pour leur offrir  un programme de soins, de rééducation et d'enseignement.

Cet établissement se situe dans un petit village avec de grandsespaces verts.

Observations :

La situation que j'ai observé est la suivante :

Je m'occupe d'une jeune fille qui a 12 ans et que l'on nommera ici, Ornella ( nom d'emprunt ). C'est une enfant agréable, mais avec une très grande distance des qu'une autre personne arrive ou même un enfant du service. J'ai constaté qu'elle se refermait totalement. Et pendant les transmissions avec l'équipe nousavons observés qu'elle cherchait que très peu le contact relationnel, autant auprès des aidant que des autres enfants. Elle évite tant qu'elle peu le rapport aux autres. Elle à deux frères plus âgés, avec qui elle à une bonne complicité... Ces parents sont proche d'elle. Ils viennent la voir le mercredi et lui parle au téléphone une fois par jour.

Ornella est arrivée au CRF il y a une semainecar elle a subit une intervention chirurgicale de sa jambe gauche. C'est un allongement par ilisarophe ( c'est une structure métallique externe à la jambe, avec des broches qui partent de cette structure vers l'os. On laisse l'os commencer à recalcifier pendant à peu près une semaine, puis, chaque jour, l'infirmière tourne les vis de règlages de l'appareil pour que progressivement l'os s'allonge.) Elle est par ce fait en fauteuil roulant. Elle est scolarisé en 6éme ordinaire. Et à des séances de kinésithérapeute tous les jours.

En allant vers les autres enfants j'ai souvent entendu dire sur Ornella, qu'elle était trop sur d'elle, prétentieuse et qu'elle donnait pas envie de s'en approcher. Après quelque jours d'observation, par la douceur et en faisant attention de ne pas la brusquer,j'ai pu instaurer une relation de confiance. Et à mesure c'est elle qui vient vers moi pour discuter de sa vie avec ses parents, ses frères, l'école... En prenant le temps de l'écoute, j'ai constaté, que sous son air endurci elle cachait une très grande timidité... Dans une de nos conversations elle me dis aimer jouer à des jeux de société... Des que j'ai l'occasion j'aime ouvrir la salled'activité et y accueillir les enfants après l'école ou quand ils n'ont pas cours... C'est après cela que j'ai eu l'idée de mettre en place par des jeux de sociétés à Apprendre à être ensemble en s'amusant.

Analyse des besoins :


Les besoins repérés rappellent quelques besoins fondamentaux

Communiquer : communication verbale, entendre, voire, comprendre, établir une relation, avoir...
tracking img