Df5 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET PERSONNALISE

Analyse de la situation

Mr V. a 78 ans, il mesure environ 1m55 et pèse 55 kg, a les cheveux blanc, porte des lunettes mais juste pour lire. Il est toujours bien vêtu et propre sur lui. Il habite Orbais l'Abbaye.
Mr V. est célibataire et n'a pas eu d'enfant.
Mr V. est né le 9 mars 1933 à la Ville Sous-Orbais, 4 jours après sa naissance il est venu vivre avec sesparents, frères, et sœurs à la Ferme de La Tour à Orbais l'Abbaye.
Mr V. a deux sœurs et quatre frères dont trois qui habite le même village que lui.
A l'age de 13 ans, le médecin lui a diagnostiqué une scoliose siphose.
Vers ses 18 ans, il va se faire redresser le dos, par des massages par un grand professeur à Paris, une fois par semaine pendant 2 ans.
Mr V. a travaillé à La Ferme de la Tourcomme ouvrier agricole jusqu'en 1961. Il a dut arrêter à cause de ses problèmes de dos et a été reconnu invalide.
En 1963, Mr V. déménage de la Ferme, pour devenir propriétaire d'une grande maison qui se situe sur la place du village. Sa maison est accolé à d'autres maisons, a deux étages, pas de terrain, mais a une véranda. Son mode de chauffe est une chaudière à bois et à deux radiateursélectrique d'appoint. Il n'a pas de chauffe eau, donc doit faire chauffé son eau sur la gazinière pour se laver, la vaisselle...
En 1970, Mr V. a eu de très gros problème respiratoire, n'a que 50 pour cents de sa capacité respiratoire. Il a même été voir un kinésithérapeute en 1986, mais ceci n'a rien changé à son problème. A cause de son problème de respiration Mr V. ne peut pas marcher plus de 10 minutescar il s'essouffle et se fatigue vite.
C'est dans ses années là, que ses croyances religieuses ont pris une place très importante dans sa vie.
La Bible l'a aidé a se décomplexer, à prendre confiance en lui et à croire en l'avenir malgré ses soucis de santé.
Mr V. n'a pas de télévision, mais écoute la radio pendant midi. Il aime cuisiner surtout les pâtisseries et adore le chocolat. Tout aulong de la journée, Mr V. boit de l'eau et de la tisane au thym ou verveine. Mais, il aime aussi boire un demi verre de vin pour accompagner son fromage. Lorsque son budget lui permet, il va manger dans le petit restaurant qui se trouve à deux pas de chez lui.
Mr V. dort bien dans l'ensemble, mais se lève 2 à 3 fois par nuit pour aller au toilette.
Le matin quand il se lève, il se sent encorefatigué, alors l'après midi Mr V. fait une sieste de 2 h dans son canapé.
Mr V. aime prendre soin de lui, il fait très attention à sa tenue vestimentaire, il met des chemises et des pantalons de villes. Sa couleur préféré est le bleu. Mr V. est plutôt frileux.
Mr V. se lave au lavabo tous les matins, il se brosse les dents 2 fois par jour, il se lave les cheveux tous les 15 jours avec un shampoingà l'ortie.
Mr V. se rase 2 à 3 fois par semaine avec un rasoir jetable et de la mousse acheté en pharmacie.
La coiffeuse vient à son domicile environ tous les deux mois.
Mr V. aime discuter avec son voisinage, mais doit parler doucement sinon il s'essouffle.
Mr V. lit tous les jours le journal « l'union » et la Bible sur laquelle il médite. Il fait des mots croisés, mots fléchés et desanagrammes. Il adore faire des boutures de cactus de noël, il en a au moins une vingtaine dans sa véranda.

Depuis 1992, Mr V. a une aide à domicile mais ce n'était pas l'APA des Villages Réunis (2004) mais La Familles Rurales D'Orbais.
Ma tutrice intervient chez Mr V., 16 heures par mois le mardi et le vendredi pour:
-l'entretien de son cadre de vie
-étendre et repasser son linge
-ses commissions(courses, pharmacie, boulangerie)
-mais aussi pour simplement parler

Ses antécédents de santé sont une siphose scoliose à l'age de 13 ans, un problème de respiration depuis 1970.
Mais aussi, Mr V. a subis 3 grattage de la prostate, en 2006 et c'est fait opérer de calcules à la vésicule, en octobre 2010.

Objectif du projet personnalisé

Garder un peu plus d'AUTONOMIE en nous...
tracking img