Diabete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diabète

Le diabète est une maladie incurable qui survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre (glucose), qui est un « carburant » indispensable à son fonctionnement. Le glucose, mal absorbé par les cellules, s'accumule alors dans le sang. Cette concentration anormalement élevée de glucose (hyperglycémie) peut entraîner de graves conséquences aux yeux, auxreins, au coeur et aux vaisseaux sanguins.
Les principaux types de diabète
Diabète de type 1. Également nommé « diabète insulinodépendant » (DID) ou « diabète juvénile », le diabète de type 1 apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d'insuline ou n'en produit pas assez. Cela peut être causé par une attaque virale ou toxique, ou par une réaction auto-immune qui entraîne la destruction descellules bêta du pancréas, lesquelles sont responsables de la synthèse de l'insuline. Ce type de diabète atteint surtout les enfants et les jeunes adultes, bien que l'incidence chez les adultes semble être en croissance. Il touche environ 10 % des diabétiques.
Diabète de type 2. Souvent désigné sous les noms de « diabète non insulinodépendant » ou « diabète de l'adulte », le diabète de type 2 estcaractérisé par le fait que l'organisme devient résistant à l'insuline. Ce problème survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans, mais l'incidence est en forte croissance chez les plus jeunes. Ce type de diabète, de loin le plus fréquent, touche près de 90 % des diabétiques.
Diabète gestationnel. Se définit comme tout diabète ou intolérance au glucose qui se manifeste durant lagrossesse, le plus souvent au cours du 2e ou 3e trimestre. Souvent, le diabète gestationnel n'est que temporaire et disparaît peu après l'accouchement.
Symptômes de diabète
Peu importe le type de diabète, les symptômes sont les mêmes. Ils sont souvent plus insidieux dans le cas du diabète de type 2.
• Une élimination excessive d'urine (il est fréquent de se lever la nuit pour aller uriner).
• Uneaugmentation de la soif et de la faim.
• Une perte de poids.
• Une faiblesse et une fatigue excessives.
• Une vision floue.
• Une augmentation de l'occurrence et de la récurrence des infections de la peau, des gencives, de la vessie, de la vulve ou du prépuce.
• Un ralentissement du processus de cicatrisation.
• Un engourdissement ou un fourmillement dans les mains et les pieds.

Cequi augmente le risque
Les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète (peu importe le type) ont un risque accru d’en souffrir à leur tour. Les autres facteurs de risque varient d’un type de diabète à l’autre.
Prévenir le diabète
Le diabète de type 2 peut souvent être prévenu par de saines habitudes de vie et le maintien d’un poids santé. Le diabète gestationnel peut être prévenu de lamême façon avant de planifier une grossesse. Il n’existe malheureusement aucun moyen de prévenir le diabète de type 1. Des recherches sont en cours dans l’espoir de prévenir ou retarder son apparition chez les enfants à risque.
Traitements médicaux
• Le traitement n’est pas curatif.
• Il vise à rétablir des valeurs normales de glycémie
• Les diabétiques peuvent espérer mener une vie active,autonome et dynamique, à condition de respecter une discipline assez stricte
• La majorité d’entre eux doivent surveiller leur glycémie quotidiennement à l’aide d’un lecteur de glycémie.
Le traitement est adapté en fonction des dépenses énergétiques totales du diabétique (sportif, femme enceinte, etc.).
Diabète de type 1. La médication habituelle est toujours l'insuline, administrée avec desinjections quotidiennes ou de façon continue à l’aide d’une petite pompe reliée à un cathéter placé sous la peau.
Diabète de type 2. Il existe 3 types de médicaments (en comprimés) ayant chacun leur mode d’action : stimuler la production d'insuline par le pancréas; aider les tissus à utiliser l'insuline pour absorber le glucose; ou ralentir l'absorption intestinale des sucres. Ces différents...
tracking img