Diable au corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap1
Se déroule en Région Parisienne. Le narrateur (point de vue interne)a 12 ans, on est quelques mois avant le début de la première guerre mondiale. Relate l'épisode d'une lettre envoyée à une de ses camarades de classe par l'intermédiaire de son petit frère. Le directeur en est averti. Le narrateur prévient lui-même son père.

Au moment de la remise des prix de fin d'année, le narrateurrécolte les deux meilleurs au détriment d'un élève. Cet élève brillant et le narrateur ( désaccord père – directeur) quittent cet établissement scolaire.

Après cet épisode, le narrateur est instruit à la maison quelques heures par jour.



Chap2
Évocation d'un souvenir du narrateur ayant eu lieu à la veille de la guerre en juillet 1914 : une femme folle s'est perchée sur le toit desvoisins et, après plusieurs heures, s'en est jeté. Le narrateur perd connaissance devant cette scène mais remarque «la poésie de cet épisode».



Chap3
Découverte de l'amitié par la narrateur avec René. Scolarité à Henri-IV. Trois ans passent.



Chap4
Rencontre du narrateur avec Marthe qui est la fille d'amis de ses parents. Elle est fiancée à un soldat parti sur le front. Ellepeint des aquarelles.

Chap5
Le narrateur décide de revoir Marthe plus tôt que prévu. Il se rend chez elle et est reçu par la mère de cette dernière qui l'informe que sa fille dîne chez ses beaux-parents avec son fiancé car celui-ci est en permission.

Un mois plus tard, par hasard, il la rencontre et, au lieu d'aller en cours, il l'accompagne pour faire ses courses. Elle doit meubler etdécorer la chambre qu'elle va partager avec son fiancé. Elle se laisse influencer par les goûts du jeune homme. Se son côté, elle ne va pas déjeuner chez ses beaux-parents.

Après cette rencontre, le narrateur, en compagnie de son ami René, prend l'habitude de sécher les cours. Il surveille le courrier dans la boîte aux lettres pour intercepter celui du collège. René reçoit une lettre luinotifiant son renvoi du collège. Par prévention, le narrateur prévient son père qu'il va lui-aussi être renvoyé et qu'il souhaite arrêter d'aller au collège. Ce dernier, comme d'habitude, accepte la décision de son fils.

Chap6
Aucune lettre de renvoi du collège n'est arrivée. A la place, sa famille a reçu un courrier demandant le motif de ses absences et s'il se réinscrivait l'année suivante.Chap7
Le narrateur reçoit un faire-part de mariage de Marthe et ,un mois plus tard, une lettre de celle-ci s'étonnant de ne plus avoir de ses nouvelles. Elle l'invite chez elle. Il y va tous les soirs et ils finissent par s'embrasser. Elle lui avoue son amour.

Chap8
Marthe reçoit des lettres du front écrites par son fiancé qui désespère : elle lui écrit de moins en moins et se montre peuamoureuse. Pas de relation sexuelle entre Marthe et le narrateur, trop timide.

Chap9
Le narrateur quitte le domicile familial vers 22h pour se rendre chez Marthe. Il invente une randonnée avec René le lendemain pour pouvoir découcher ( annonce un départ à 5h du matin). Il se rend chez sa maîtresse et ils ont leur première relation sexuelle. Le matin, la mère de Marthe vient rendre visite à safille mais elle trouve porte close.

Chap10
Le narrateur se montre odieux, jaloux avec Marthe.

Chap11
Marthe apprend dans une des deux lettres qu'elle n'a pas déchirées que la permission de son mari est reportée d'un mois. Le narrateur s'interroge beaucoup sur les sentiments de Marthe et les siens. La journée se termine et le narrateur rentre chez lui. Ses parents lui font comprendrequ'ils savent qu'il a menti ( René est passé chez eux) mais ne lui font aucun reproche.

Chap12
Avis des parents du narrateur : père plutôt fier de son fils tandis que sa mère voit d'un mauvais œil cette relation ( peur du «quand dira-t-on?»).

Chap13
Le narrateur passe toutes ses nuits avec Marthe. Permission de Jacques. Marthe envoie des lettres au narrateur qui ne lui répond pas....
tracking img