Diagnostic économique des zones d’activités économiques de valence et son agglomération, en vue de la conception de fiches de marketing territorial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic économique des Zones d’activités économiques de Valence et son agglomération, en vue de la conception de fiches de marketing territorial

Rapport de stage :

Diagnostic économique des Zones d’activités économiques de Valence et son agglomération, en vue de la conception de fiches de marketing territorial

Avant propos :

J’ai réalisé mon stage de fin de deuxième année de DUTGEA du 12 avril au 4 juin au sein de Valence Agglomération Sud Rhône, plus précisément au service économique.

Situation antérieure de Valence Agglomération :

Valence Agglomération se nommait Valence Major.

Valence Major était un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui fut créé le 2 mai 1990 . Il regroupait de part et d'autres du Rhône, les quatre communes drômoisesde Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence et Valence et les trois communes ardéchoises de Cornas, Guilherand-Granges et Saint-Péray composant le territoire de l'agglomération Valentinoise, totalisant une population de 134 662 habitants au recensement de l'année 2007 et s'étalant sur une superficie de 124,80 km2.

Ses missions étaient de répondre aux besoins de la populationet aux enjeux de développement du territoire : développement économique, transport, logement, environnement… en organisant la gestion de certains services difficiles à concevoir à l’échelle d’une seule localité.

Valence Major avaient pour compétences un grand nombre de services à la population comme la gestion des déchets et les déplacements urbains (CTAV, Libélo) et intervient aussi en termesde développement du territoire qu'il s'agisse de développement économique, de politique de la ville et d'habitat ou d'infrastructures.
Initialement limitées à la réalisation d'études sur des projets d'intérêt Intercommunal, à la gestion des transports urbains, et au traitement des ordures ménagères, ses compétences ont été étendues en 1991 à l'aménagement de certaines zones économiques, en 1997 àla collecte et au transport des déchets ménagers, en 2001 à l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), et en 2002 au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), à la politique de la ville, et aux grandes infrastructures routières. Les communes de Cornas et de Saint-Marcel-lès-Valence ont rejoint les cinq communes fondatrices (Bourg-lès-Valence, Guilherand-Granges, Portes-lès-Valence,Saint-Péray et Valence) respectivement en 1999 et 2000.

Il existe quatre stades dans une agglomération :
o le premier stade est le syndicat d’agglomération,
o le second est la communauté de communes,
o le troisième est la communauté d’agglomération,
o le quatrième est la communauté urbaine.
L’agglomération Valentinoise était relativement en retard par rapport au reste dela France car l’agglomération était au stade 1. Alors que toutes les agglomérations de sa taille étaient aux stades supérieurs.

En 2009, le syndicat d’agglomération a été dissout pour laisser place à la nouvelle communauté d'agglomération de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes.

Situation actuelle de Valence Agglomération Sud Rhône-Alpes :

Le 1er janvier 2010  Valence Agglo - Sud Rhône-Alpesdevient une communauté d’agglomération.

La mise en place de la communauté d’agglomération sur le grand valentinois répond à la fois au besoin d’adaptation de l’espace de vie à la pratique de ses habitants, mais aussi aux contraintes financières qui pèsent sur les petites collectivités.

Valence Agglo- Sud Rhône-Alpes se compose de 11 communes, Beaumont-lès-Valence, Bourg-lès-Valence, Chabeuil,La Baume Cornillane, Malissard, Montélier, Montmeyran, Portes-lès-Valence,Saint-Marcel-les-Valence, Upie et Valence, qui constituent désormais la nouvelle entité.

Cette nouvelle structure permettra d’améliorer et d’accroître l’offre de service public auprès des 121 500 habitants répartis sur un territoire de 238 km².

Le périmètre de Valence Agglomération (Annexe 1)

I / Le service...