Diagnostic bpjeps animation sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOS ANIMATION PERSONNES DEPENDANTES
* Par souka94 le 29/01/08 - 23:54
- des animations en petit groupe - ne se sentent pas en échec - maintenir leur capacités.
vous avez déjà fixer vos objectifs, il vous reste maintenant de mettre en place des activité pour les atteindre, pour cela il faut absolument connaitre le public , ces fragilités mais aussi ses compétences, et plus important cesattentes et ces besoins.
c'est vrais que avec des personnes démentes, il est parfois difficile de connaître leurs vraies envies, il faut alors être trés observatrices, proposer à chaque fois à la personne de participer aux animation( sans la forcer) et noter ces réactions, les soignants et la famille peuvent aussi vous aider dans cette démarche.
ceci dit, je vous propose cette liste d'activités quej'ai relevé sur internet à toi de les adapter en fonction de ton public et de tes objectifs:
Les proverbes Inventés :
La méthode est simple, il suffit de demander aux participants la fin des proverbes dont vous donnez le début. S'ils ne la trouvent pas, il faut les rassurer en leur proposant de l'inventer. Le résultat peut être surprenant car il est à a fois teinté de poésie, de philosophie etde bon sens.La faim étouffe.......la soif, la langue, la conscience, le remords.On ne vieillit (pas).... en mangeant. Que si l'on se laisse aller. Jamais, vous n'avez qu'à me regarder ("j'en ai 18 dit Madame J du haut de ses 90 ans et de sa bonne humeur), qu'une fois, qu'en perdant son cœur, jamais, pas comme on veut.Qui dort........dîne. Ne voit pas passer la vie, est heureux, est tranquille, nemord pas le nez de son voisin, est sage, est sourd.Les gourmands.........sont rarement intelligents, sont charmants, sont faciles à vivre, se font attraper par les dents, sont exigeants, sont égoïstes, sont heureux.
Activité mémoire
Reconnaissance d'odeurs :
Public concerné : Tout public. En institution: groupe de 8 à 10 personnes.En club ou foyer logement ; comme en institution.A domicile :oui, avec l'animateur.Temps de préparation : 1 heure environ.Durée de l'activité :1h30 environ.Matériel : Huiles essentielles (citron, orange, rose, eucalyptus, verveine, lavande Quelques feuilles de menthe.Des grains de café.Un peu de curry.Dugv tvfb thé.Des écorces d'oranges de citrons.en fonction des trouvailles de l'animateur, le tout dans des sachets ou des petites boites.
Objectif del'activité :
Maintien de la mémoire olfactive des participants.Stimuler la mémoire en général.Eviter l'agnosie.Favoriser l'expression, la communication.
Point d'attention :
Ne pas utiliser de poivre ou d'épices irritantes pour les muqueuses.Surveiller que les déments ne mangent pas les échantillons d'odeur.Les odeurs peuvent se mélanger si elles sont présentées trop proches l'une de l'autre ; laisserun temps de réflexion.
Description :
Les participants sont regroupés près de l'animateur.L'animateur fait sentir à chaque participant un échantillon olfactif, sans vraiment le faire voir (il le dissimule dans sa main ou dans une boite qu'il entrouvre).Les participants doivent deviner la nature de l'essence.Ils s'expriment ensuite sur les possibilités d'utilisation des poudres, des graines, duliquide... Cela peut aller d'une recette de cuisine à une utilisation médicamenteuse.
Expérience vécue, en club
L'animateur avait préparé dans des boites vides de pellicules photos les préparations suivantes: café froid, vinaigre, vin, infusion de menthe, jus de citron, tilleul, essence de vanille, eau de violette, jus de fraise, eau de Cologne. Il avait recouvert les boites d'un papier, cachantainsi le contenu des boites. Sous le nez des participants, il soulevait délicatement le couvercle pour faire s'échapper la senteur. Il a fallu plusieurs tours avec la même boite pour que quelques participants reconnaissent de quoi il s'agissait. La révélation faite, chacun disait effectivement reconnaître l'odeur. L' odorat ainsi entraîné, après plusieurs tours, l'animateur pouvait repasser la...
tracking img