Diagnostic commercial textile au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur des industries textile-habillement une composante clé dans le tissu industriel au Maroc

Le Maroc est un des pays où le secteur des industries «textile et habillement» (ITH) occupe uneposition de premier plan. Les dernières statistiques de l’enquête annuelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie relatives à l’année 2003 révèlent que les ITH contribuent à concurrence de 42% et34% respectivement à l’emploi et aux exportations du secteur manufacturier. Plus de 1700 établissements opèrent dans les ITH (environ 630 dans le textile et 1090 dans l’habillement), soit environ 22%de l’ensemble des unités industrielles. Elles génèrent 13% de la production, 17% de la valeur ajoutée et 14% des investissements du secteur manufacturier.
La concurrence et l'augmentation des prix desmatières premières font peser une menace sur le succès qu'avait connu le secteur du textile au Maroc en 2007.
L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) tire lasonnette d’alarme : ce secteur, qui reste le premier employeur de main d’œuvre au Maroc, s’apprête à vivre une conjoncture difficile.
Bien que le secteur du textile et de l'habillement emploie plus de213 000 personnes et ait connu une forte croissance au premier trimestre de l'année, le secteur risque à l'avenir de connaître une forte baisse de sa production. Les exportations de textiles et devêtements ont enregistré une baisse de 2 pour cent fin mai. Pour beaucoup d’observateurs, le secteur s’attend à une véritable crise en raison de la rude concurrence mondiale et de la hausse continue desmatières premières, notamment la hausse des prix du baril du pétrole.
D’où l'urgence à trouver des solutions pour sauver un secteur qui reste à l’origine du tiers des exportations marocaines.

LAMATRICE SWOT
L'objet de l'analyse SWOT, va permettre au fabricant de créer une nouvelle société pour distribuer ses produits directement à certains secteurs , qui ne sont pas couverts ou...
tracking img