Diagnostic de territoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diagnostic de territoire, une démarche à construire
1Les politiques publiques font du diagnostic de territoire un préalable à toute procédure territoriale et, de plus en plus, à toute action de développement local. Loin d’être un simple état des lieux d’une situation ou la photographie d’un espace donné, le diagnostic de territoire est d’abord le moment d’une mise en capacité d’agir desacteurs du territoire. Il est donc une “mise en tension”.
2Le diagnostic de territoire est constitutif d’une démarche de développement territorial, “conçu comme l’augmentation de la capacité des acteurs d’un territoire à maîtriser les processus qui les concernent” (Deffontaines et al., 2001). Il ne cherche pas prioritairement à déceler les symptômes de dysfonctionnement d’un territoire qui va mal,mais plutôt à faire ressortir les marges de manœuvre des acteurs pour infléchir les dynamiques en cours. Il est donc un exercice hybride.
3Le diagnostic de territoire doit permettre la formulation d’un jugement sur la cohérence du territoire, mais aussi la mobilisation des acteurs. Il accompagne un changement dans le comportement des acteurs et dans les transformations de l’espace, dans uneperspective de développement territorial (Piveteau et Lardon, 2002).
4Différents types d’acteurs sont concernés, ils n’ont pas tous les mêmes attentes, intérêts ni pouvoirs de décision. Leurs rôles évoluent et s’imbriquent dans de nouveaux modes de gouvernance territoriale (Pecqueur, 2001), à la rencontre entre des incitations institutionnelles et des initiatives locales. La constitution des pays dansle cadre de la LOADDT (1999) illustre bien ces nouvelles situations où les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les professionnels et la société civile doivent composer, au sein de territoires diversifiés et évolutifs (Lajarge, 2002). Le diagnostic de territoire s’adresse aux acteurs, pour qu’ils se mobilisent dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences, en respectant lasubsidiarité entre les différents niveaux d’organisation, de décision et d’action.
5Le diagnostic de territoire s’applique à différentes échelles et pour différents objectifs, que ce soit dans la gestion foncière des communes péri-urbaines ou dans les schémas directeurs de grandes agglomérations, dans la planification des quartiers de villes ou le développement du multi-usage des espacesagricoles… Ces différentes situations ont toutes en commun la recherche de synergies entre des processus naturels et des activités humaines avec la volonté de transformer le territoire. Elles appellent à la construction de projets, dans une perspective de développement durable (Minot, 2001).
6Le diagnostic de territoire est un moment privilégié de construction d’une vision commune du territoire. Ilrapproche les différentes “visions du monde” des acteurs, pour qu’ils partagent un même avenir. Il est donc tout autant l’occasion que le moyen pour des acteurs d’horizons divers de travailler ensemble, afin de coordonner leurs actions. Comment alors favoriser la participation des acteurs à cette construction collective ? Peut-on constituer un référentiel pour l’action, adaptable à chaque situation ?Quel accompagnement concevoir ? Le diagnostic de territoire ne peut se suffire d’expertises extérieures ni d’expériences accumulées ; il ne peut être un “prêt à porter” ni une recette à suivre. Nous considérons qu’il correspond à un apprentissage collectif et, qu’à ce titre, il doit être approprié par les acteurs.
7Les chercheurs ont un rôle à jouer dans ce domaine, car les outils et méthodesmanquent, pour répondre au défi d’ouvrir le débat entre les acteurs et de développer, au-delà des différences de points de vue, une analyse de la situation et un projet communs. C’est pourquoi nous proposons une méthodologie modulaire, itérative et interactive de diagnostic de territoire. Elle s’adresse aux acteurs intermédiaires, agents de développement, techniciens et animateurs, qui accompagnent...
tracking img