Diagnostic decathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Ce stage d’une durée de 4 semaines s’effectue dans le cadre de ma formation D.U.T GEA, et a consisté à gérer le planning des tâches de chaque employé, les réservations des joueurs du tennis, mettre en place des outils pour résoudre les problèmes administratifs rencontrés, et s immiscer dans la vente de produits de tennis.

Ce rapport présente le travail que j’ai effectué lorsde mon stage au sein du Tennis Club du Touquet, il s’est déroulé du 7 juin au 7 juillet à l’accueil du centre tennistique de la ville du Touquet. Pendant cette période, je me suis familiarisé avec un environnement technique et un ensemble de logiciel et d’application type Access. Ceci m’a permis ensuite, dans la deuxième partie de mon stage de mettre en place des outils efficace pour la gestiondes plannings importants pour ce centre tennistique.

Le projet réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit dans un but de gestion des entreprises, et grâce a ce stage j’ai contribué à la gestion et à l’encadrement d’une structure qui m’a permis d’entrevoir en quoi consiste le métier de contrôleur de gestion.Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ ai pu apprendre ou approfondir, mais aussi, de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects humains auxquels j’ai été confronté.
Je vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation du Tennis club du Touquet. Ensuite, les différentes tâches demon travail durant ces 4 semaines et enfin une conclusion résumant les apports de ce stage.

I/ LE TENNIS CLUB DU TOUQUET

Présentation du multi-centre

1.1.1 Historique

| |
| |
Tout commence en 1819, les 1600 hectares des garennes de Trépied, hameau de Cucq sont estimés en 1827, et vendus le 25 avril 1837 à Messieurs Jean Baptiste Alphonse Daloz et Alyonpour 120 000 francs de l'époque. Fortune faite, l'ancien notaire M. Jean Baptiste Alphonse Daloz voulait se consacrer à l'élevage et à l'agriculture. Hélas, toutes ses expériences échouèrent.En 1855, M.Daloz décida de transformer le domaine en foret et se fit aider des employés de Cucq et de Trépied, ville voisines. Les deux phares, inaugurés en 1852, permirent aux six gardiens et à leur familled’habiter le domaine du Touquet, et donnèrent sa devise à la ville future : « Fiat Lux, Fiat Urbs » En 1894, on ne dénombre pas moins de 173 constructions mais seulement 300 habitants à l’année. L’arrivée de john whitley et sa volonté de faire du Touquet, le premier ressort franco-anglais va faire évoluer les choses. Ilparviendra à ses fins avec l’aide d’Allen Stoneham. Quelques années plus tard, ces deux hommes ont alors le projet ambitieux de créer une station balnéaire consacrée aux sports et en particulier au tennis.En engageant Pierre de Coubertin comme directeur du tennis Club du Touquet et en faisant réaliser de superbes installations comme le golf, l'hippodrome, les tennis, en y organisant de prestigieusesmanifestations, John Whitley propulsera le "Paradis des Sports" vers la notoriété.
Ce premier volet de la "préhistoire" de la station s'achèvera le 28 mars 1912 avec la prise de son indépendance et l'érection en une commune officiellement baptisée : "Le Touquet Paris-Plage.La première guerre mondiale vient stopper cette belle ascension et le Tennis Club du Touquet se transforme alors en hôpital.Mais, Les Années Folles qui suivirent cette sombre période propulsèrent le Touquet Paris-Plage et son Tennis Club au firmament des stations balnéaires. Cette période dorée ou les plaisirs se limitaient sur la saison d’été s’achève brusquement en 1939, avec la seconde guerre mondiale. Heureusement la reconstruction du Tennis Club du Touquet sera menée avec la même passion que celle déployée...
tracking img