Diagnostic externe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic externe
Opportunités
Demande
L’Italie est un pays très accessible sans risque politique et avec une économie stable, ce qui confère à l’entreprise une certaine sécurité de paiement parexemple.

Le marché de la confiturerie en Italie a des dynamiques positives et s'élève à 199.186.167€, se qui représente 38.894.443 kilos de confiture dans l’année 2009.

On note que la tendancede consommation italienne est portée vers le haut de gamme.
La consommation de confiture diffère de celle française, par exemple : la présence de confiture dans la viennoiserie et beaucoup plusrépandue qu’en France même si la consommation totale y est inférieure.
On relève en 2007 un taux de pénétration de la confiture au sein des familles de 43.7%, c’est donc un segment de la population ciblé,car ils sont susceptibles d’intéresser par nos produits, ont peut donc toucher ce public via la grande distribution, importateurs….

La gastronomie française bénéfice d’une bonne image en Italie,il ne faudra donc pas négliger ce point est utiliser cet atout marketing.
La pénétration du marché peut être facilitée grâce à plusieurs salons dans les différentes zones géographiques de l’Italie.Offre

Les consommateurs italiens cherchent essentiellement des produits fiables, authentiques car grâce à la confiture, la population essaye de trouver un équilibre entre la consommation deproduits industriels et « naturels »

On note un manque d’innovation sur le secteur du petit-déjeuner ce qui peut se présenter comme une opportunité à saisir car c’est un manque auquel l’entreprise peutrépondre.

Menaces
Demande
La première menace est que l’entreprise est totalement inconnue en Italie que sa soit par les importateurs ou par le grand public, donc il ne faudra pas négliger lacommunication et l’entretien des relations professionnelles.
D’un point de vue économique le pouvoir d'achat italien est en baisse, et les prix agro-alimentaires ont augmentés, c’est donc un point...
tracking img