Diagnostic financier danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JANVIER 2010
DIAGNOSTIC FINANCIER DU GROUPE DANONE

Introduction
Le groupe Danone d'aujourd'hui est le fruit du rachat en 1973 de la société Gervais-Danone par la société BSN.
BSN était une société française née en 1966 sous l'impulsion d'Antoine Riboud. A l'origine spécialiste de la production de verre d'emballage (bouteilles et flacons) et de verre plat (vitres), BSN s'est peu à peudiversifiée dans l'alimentation pour devenir N°1 français des eaux minérales, de la bière et de l'alimentation infantile.
Gervais-Danone était la première entreprise française d’alimentaire dans les années 70. La marque Danone a été créée en 1919 par Isaac Carasso qui donne alors à ses yaourts le surnom de son fils: « Danon», qui veut dire « petit Daniel » en catalan. Daniel décidera plus tard desuivre les traces de son père, mais en France.
Quand ils se sont rencontrés en 1973, Daniel et Antoine partageaient un même rêve: celui de grandir dans l’alimentaire et de se développer sur de nouveaux marchés. C’est alors que naît BSN-Gervais Danone, qui deviendra BSN dès 1983, et enfin « groupe Danone », en 1994, car ce nom était plus porteur à l’étranger. La marque Danone était alors déjà connuedans le monde entier.
En 1996, Frank Riboud prend la succession de son père et va très vite décider de se concentrer sur 3 métiers alliant fort potentiel de croissance et positionnement santé : les produits laitiers, les biscuits et les boissons. Une stratégie qui va se traduire par une cinquantaine d'acquisitions à travers le monde.
C'est en 2007 que Danone décide de se recentrer sur ses produitssanté avec la cession de son pôle biscuit au producteur américain Kraft.

Le groupe Danone  en quelques chiffres
On trouve les produits Danone sur les 5 continents dans plus de 120 pays!
En 2007, Danone compte environ 150 usines et 76 000 employés.
Danone a quatre métiers, dans lesquels il est leader :
- les produits laitiers frais : Actimel, Activia, Taillefine, Petit Gervais, Danacol,Danette,…
- les eaux: Evian, Volvic, Badoit, Bonafont, Aqua,…
- la nutrition infantile (pour les bébés et jeunes enfants): Blédina, Nutricia, Cow&Gate,…
- la nutrition médicale: Nutricia Nutrini (pour les jeunes enfants), Nutricia Nutrison (pour les personnes malades ou très âgées), Fortimel.

1 Diagnostic stratégique 
A) Analyse externe de l’environnement
a) Les opportunitésDans ce monde de globalisation, la principale opportunité du groupe Danone réside au sein des pays émergents. En effet, ces nouveaux marchés sont en pleine croissance et constituent une mine d’or pour le groupe. Cela permet d’anticiper le déclin futur du marché dans les pays développés.
Concernant ces pays développés, ils constituent aussi une opportunité pour le groupe et notamment leur besoincroissant en santé du fait de leur population vieillissante. C’est pour cela que la stratégie de recentrage de Danone sur la santé constitue une véritable opportunité de croissance pour le groupe.
Et dans ces pays développés, le groupe peut bénéficier des nouveaux enjeux publics. En effet, dans la plupart des pays industrialisés, la santé est devenue un véritable enjeu public. Danone a suflairer ce nouveau marché en recentrant ses activités sur ce pôle santé avant ses principaux concurrents.
Enfin, la stratégie de croissance du groupe peut constituer une véritable opportunité. En rachetant des marques locales, Danone augmente ses chances de se faire accepter sur les différents marchés locaux et de s’installer durablement et en douceur sur ces marchés. Le groupe bénéficie ainsi dusavoir faire local et peut mieux s’adapter aux goûts et exigences des différents pays où il est présent.

b) Les menaces
Comme dans tous les marchés, Danone est en proie à une forte concurrence notamment des géants Nestlé et Pepsi-Cola. Et cette concurrence est encore plus forte aux USA sur le Domaine d’activité stratégique (DAS) eaux.
Presque dans l’ensemble des pays développés, le marché...
tracking img