Diagnostic financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan du diagnostic financier
Au 31 mars 2010
Pour commencer, concernant les produits fabriqués pour X, la marge commerciale est déficitaire.
Il y a plusieurs hypothèses probables (quipeuvent s’additionner ou non) pour expliquer la situation observée :
Le temps de travail en atelier est beaucoup trop important (le temps de production final dépasse largement les prévisions pourcertains postes)
Le coût horaire devisé n’est pas élevé (certains facteurs de production sont sous-évalués ou non pris en compte)
Le prix de vente unitaire du produit est mal adaptéL’abandon de la production de ce produit n’est pas d’actualité car les pertes ne sont pas très importantes (même si elles existent).
Le coût horaire devisé (sur différents dossierstraités) peut être adapté aux différents cas commerciaux rencontrés mais il demande des calculs complexes et bien trop longs. Par ailleurs, le coût horaire actuel (100 €) ne peut être remis encause car, même si le coût horaire constaté est beaucoup plus important (parfois de 100 %), la marge financière est bénéficiaire.
Le prix de vente ne peut être différent du prix exigé par leclient sous peine de perdre une affaire. L’augmentation progressive est envisageable à long terme.
Le temps de travail en atelier est donc un, si ce n’est le facteur le plus importantconcernant les pertes financières sur les produits vendus. Il faudrait donc, une fois tous les dossiers traités, faire une étude sur le rendement des ouvriers et les différents options qu’il existepour arriver à rentabiliser, et surtout à faire des marges beaucoup plus intéressantes sur les produits jugés déficitaires aujourd’hui.
Concernant A, la seule explication est le fait que le travaildans l’atelier est mal organisé ou mal géré.
Mobiliser une seule personne reviendrait ainsi moins cher que de faire travailler tout l’atelier sur cet article, qui n’est alors plus rentable, au...
tracking img