Diagnostic financier

Pages: 12 (2802 mots) Publié le: 27 novembre 2013
DIAGNOSTIC FINANCIER
SECTION 1 : La démarche du diagnostic financier
A) Les SIG (soldes intermédiaires de gestion)
B) Analyse de l’activité et rentabilité
C) La CAF/CASH FLOW (flux de liquidité qu’on va générer de son entreprise)
D) Les ratios
SECTION 2 : L’analyse de l’équilibre financier
A) Approche fonctionnelle et financière
B) Tableaux de financement
La finance se décompose en 2éléments : Finance de marché (obligation..) et finance d’entreprise (diagnostic financier)
Choix des investissements, des moyens de financements.
La réalité financière de l’entreprise peut être approchée principalement par les documents de synthèse à savoir le compte de résultat, le bilan, les tableaux de financements et les annexes. Il ne s’agit pas d’une vision complète de l’entreprise mais d’uneimage. Cette image n’est connue que périodiquement, légalement une fois par an.
Les comptables sont tenues de respecter les normes (normes IFAS…), les règles cela garantie à l’analyste financier que l’image de l’entreprise est fidèle. L’entreprise se situe dans le cadre d’une économie de marché contre un bien ou un service acheté ou vendue, l’entreprise va recevoir un flux de liquidité appeléflux financier. L’activité de l’entreprise peut se caractériser par plusieurs cycles :
• Cycle d’exploitation (j’achète, je vends, je fais la marge ou j’achète une matière première, je la modifie, je vends= entreprise industrielle)= quelles sont les charges liées à l’exploitation= les salaires (comment gagner)
• Cycle d’investissement (comment investir)
• Cycle de financement
Les opérationsd’exploitations sont des opérations d’achat de production et de vente. On parle de cycle dans la mesure où les opérations se déroulent dans un ordre immuable et se reproduisent de période en période. Il est possible pour une entreprise de considérer un cycle moyen d’exploitation qui est différent selon les secteurs d’activités.
Cycle long = l’aéronautique (12ans à construire l’A380), l’automobile =tous ce qui est très industrielle= entreprise industrielle
Cycle court= entreprise commerciale = supermarchés
Quand on est dans un cycle d’exploitation court on n’a pas besoin de beaucoup de ressources financière et dans un cycle d’exploitation long si.
Le cycle d’investissement peut concerner un bien immobilisé (terrains, bâtiments, machines...). En fin de cycle, si ce bien n’est plussuffisamment productif, il est revendu, ses biens ne se consomment pas en un seul cycle d’exploitation mais sont réutilisable en plusieurs cycle.
Le cycle d’exploitation et le cycle d’investissement commence par des décaissements (flux négatifs).
Les encaissements n’interviennent qu’à la fin des cycles d’exploitations. Il va être indispensable de trouver des liquidités (cash-flow) pour financer sesinvestissements.
La grande distribution s’autofinance et ne fait pas appel aux banquiers comme les entreprises. Recours à la dette et s’endetter auprès des marchés financiers et vendre des obligations en faisant un emprunt et en versant des intérêts à des obligataires (acheteurs des obligations)
Lorsque l’entreprise connait des périodes de croissance, il fait appel aux actionnaires pour augmenterleurs investissements. Ceci constitue une période de financement en contrepartie de ses apports et lorsque le niveau de bénéfice le permet l’entreprise rémunère ses apports en versant aux associés des dividendes.
A) Les SIG
Si les objectifs des actionnaires sont purement financiers ou sociaux, il faut que l’activité de l’entreprise lui permette de dégager un bénéfice.(le but de l’entreprise est demaximiser sont cours de bourse)
Comment se forme ses résultats ? : Ils se forment grâce aux tableaux des SIG (voir construction du tableau des SIG)
La formation du résultat va se faire grâce à 9 soldes intermédiaires de gestion :
• Marge commerciale
• Production de l’exercice
• Valeur ajoutée
• L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) ou l’IBE (Insuffisance Brut d’Exploitation)
• Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Le diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !