Diagnostic management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diagnostic stratégique

Après avoir identifié les opportunités et les menaces liés à l’environnement grâce au diagnostic stratégique externe, les forces et des faiblesses de l’entreprise sontdéterminées par l’intermédiaire du diagnostic interne.
I. La chaîne de valeur – modèle de M.Porter

La chaîne de valeur est un instrument fondamental permettant d’analyser les sources de l’avantageconcurrentiel d’une entreprise. Toute entreprise s’appréhende comme un ensemble d’activités. La chaine de valeur permet d’analyser ces activités et permet ainsi une meilleure visibilité en ce quiconcerne les coûts de production occasionnés par ces dernières.

C’est l’interdépendance de ces activités qui crée de la valeur et de la marge à l’entreprise.
Le diagnostic interne repose sur ledécoupage de l’entreprise en activités et sur l’identification des fonctions qui dégagent l’essentiel de la marge.

De plus, les principales sources d’avantages concurrentiels apparaissent en comparantla chaine de valeur de l’entreprise avec celles des concurrents. Cela permet de détecter les points forts et les points faibles de la firme.

II. L’évaluation des ressources et des compétencesde l’entreprise

L’avantage concurrentiel d’une entreprise dépend de ses ressources et de ses compétences.
Les ressources sont définies comme des actifs stratégiques et les compétences consistent àles mettre en œuvre.
a) Ressources

Selon Edith T.Penrose (1914-1996), « la fonction première d’une firme industrielle est de mettre en œuvres des ressources productives pour fournir àl’économie des biens et des services selon des plans élaborés et appliqués au sein de l’entreprise. »

Ressources intangibles | Ressources tangibles |
Ressources immatérielles : image, clientèle, brevets… |Ressources financières : Source de financement CT & LT (banques, frs, actionnaires, pouvoirs publics…) et capacité de mobilisation. |
Ressources humaines : - quantitatif : effectifs,...
tracking img