diagnostic marché de l'ultra frais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1070 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 12 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché de l’ultra frais
Après un développement rapide, on peut dire aujourd’hui que le marché l’ultra frais est un marché mature, avec un chiffre d’affaire de 4,6 milliards ‘euros en France en 2007.
On y distingue 3 principales catégories :
Le marché du yaourts ( 57 % de la production totale)
Le marché des fromages frais (21% de la production totale)
Le marché des desserts lactés (22% de la production totale)
On retrouve 3 groupes de principaux sur le marché de l’ultra frais : Danone , Nestlé et Coopérative Sodiaal ( Groupe Yoplait). On note cependant un essor significatif des marques de distributeur.
Opportunités
Menaces
On peut dire que le marché de l’ultra frais est un marché dynamique avec un grand nombre de consommateur et de nouveaux produits qui émerge de manièrefréquente
Cependant on peut dire qu’en raison de l’évolution rapide des choses et de la multitude de produits disponibles , il y a trop de produits proposé ce qui contribue à instaurer la confusion dans l’esprit du consommateur.
Les français sont de gros consommateurs de produits laitiers : le taux de pénétration de l’ultra frais est de 98% en France ( avec environs 175 pots de yaourts par anconsommés)
Ce marché ne tends pas à diminuer, preuve de son dynamisme.

Le yaourt, qui constitue le plus de la moitié du marché de l’ultra frais bénéficie d’une image positive : il est assimilé à la santé et la modernité

Bien que les produits qui compose le marché de l’ultra frais soit toujours en vogue, ils bénéficient d’une forte présence en terme de communication
On remarque que malgré leprésence en terme de communication importante, les investissements en terme de publicité baisse, ce qui peut rendre le marché moins dynamique.

L’ultra frais se développe essentiellement sur les circuits de grandes distributions, où la majorité des achats en France sont effectués (78,9%)
Passé par les canaux de la grande distribution est une solution qui permet de touché un maximum depersonne. Cependant le nombre important de produits et la grande quantité disponible entraine un manque de clarté dans le linéaire. De plus, cela laisse aux distributeurs l’occasion de mettre en avant leurs marques.
Le domaine de la santé active qui représente déjà 20% pourcents , est un domaine qui tend à se développer et sur lequel les géants du marchés sont très actifs
En opposition, on remarqueque les consommateurs sont également très demandeurs de produits gourmands, ce qui peut rendre complexe un positionnement ferme de l’entreprise (paradoxe entre ces deux tendances)
On peut dire que la consommation de yaourt fait partie de la culture française : c’est devenu une habitude de vie : les français le consomment généralement au diner et au déjeuner.

Les plus gros consommateurs sont lesfemmes de plus de 50 ans qui surveillent leur poids et les familles nombreuses.
Cependant bien que cette part de la population soit importante on peut dire aujourd’hui, au vu de l’évolution démographique du pays, que les familles nombreuses sont de moins en moins nombreuses, il faut cibler d’autre parti de la population. On note également que les français sont de plus en plus des «  consommateursplaisir » , ainsi il ne faut plus cibler uniquement sur les femmes qui veulent perdre du poids.

En conclusion pour maintenir le dynamisme sur le marché de l’ultra-frais, il convient de fidéliser la clientèle, tout en saisissant les opportunités qu’offre les évolutions technologies et les nouvelles préférences des consommateurs. Ainsi on peut dire que même si les produits bio n’occupent pasencore une place prépondérante sur le marché de l’ultra frais, ils représentent une piste de développement potentiel non négligeable, on peut donc préconiser de tourner les études vers ce segment afin de maintenir le dynamisme du marché.


Les deux vaches des fermiers du bio

Les yaourts de l’entreprise les deux vaches des fermiers du bio sont apparus sur le marché français en 2006.
Les...
tracking img