Diagnostic marketing : cas mc donald's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHIFFRES & HISTORIQUE

La création de McDonald’s aux Etats-Unis est le fruit des 2 frères McDonald en 1937. C’est avec la collaboration de Ray Kroc, qui rachètera l’idée et fondera la marque, que la petite entreprise voit le jour.

Le groupe s’implante en France pour la première fois en Alsace en 1979. L’idée est reçut par les autochtones avec curiosité.
C’est en 1986 que le McDrive, clé dusuccès de l’enseigne, fait son apparition. Aujourd’hui ils sont plus de 800 sur l’ensemble du territoire français.
Un an plus tard, McDonald’s s’engage dans le social et aide les autres. Les premières Maisons de Parents Ronald McDonald sont fondées. C’est le lancement du « Big Mac Don », remplacé aujourd’hui par les « Journées Solidarité McDonald’s » : pendant 5 jours, sur l’achat d’un menu aurestaurant, 0.30€ sont reversés à la fondation des Maisons de Parents Ronald McDonald. Cette fondation sera officiellement créée en 1995, sous la protection de la Fondation de France.
1995, c’est aussi l’année de l’ouverture du 500ème restaurant de l’enseigne en France. Seize ans après son arrivée en France McDonald’s a ouvert plus de 31 restaurants en moyenne par an. La dynamique McDonald’s estdéjà en route et l’état d’esprit évolue. Le groupe s’engage désormais officiellement dans le social, dans l’environnement, dans la qualité et dans le nutritionnel.
Première preuve d’engagement nutritionnel, en 2004, McDonald’s lance les Salads Plus. Maintenant chez McDonald’s, on trouve des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux…
Concernant l’engagement environnemental dugroupe, en 2005, McDonald’s France réalise son premier bilan Carbone et prouve ainsi que la réduction des gaz à effet de serre est le point principal de sa stratégie environnementale. L’entreprise s’engage à réduire de 8% ses gaz à effet de serre par repas servi d’ici 2010. 2005 est aussi l’année de la Wi-Fi, preuve de l’engagement de McDonald’s dans le service client.
Deux ans plus tard, legroupe s’engage pour la qualité au profit de « la qualité et de la sécurité alimentaire », en particulier pour l’alimentation des enfants. Le groupe s’engage à avoir un comportement encore plus éthique en arrêtant par exemple la publicité dans les programmes destinés aux enfants et enfin agir pour préserver l’environnement.
En 2008, McDonald’s franchit une étape importante dans sa politiqueenvironnementale. Selon un deuxième Bilan Carbone, l’objectif de réduire de 8% ses gaz à effet de serre par repas servi, fixé en 2005 pour 2010, est déjà atteint, avec 2 ans d’avance !
Depuis 2009, les collectivités territoriales et les restaurants luttent ensemble contre l’abandon de déchets sur la voie publique et dans la nature. Mais les franchisés militent aussi contre le gaspillage des déchets etla réutilisation de leurs poubelles. En 2010, le groupe McDonald’s procèdera aux premiers tests de méthanisation des déchets. Ce projet consiste à élaborer un nouveau cahier des charges, en collaboration avec une centaine d’acteurs, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du groupe de 20% sur la globalité de ses activités.

Aujourd’hui, 31 ans après son arrivée en France,McDonald’s France compte 1 161 restaurants grâce à 29 ouvertures en 2009. Ils sont gérés par 287 franchisés. On compte plus de 800 Mcdrive en France, qui font le succès de la marque. Pour assurer de telles performances, l’enseigne emploie 58 000 salariés. C’est autant de franchisés et de salariés qui représentent l’enseigne au niveau local et qui insufflent l’état d’esprit et la dynamique McDonald’s autourd’eux.
MCDONALD’S FRANCE

Afflelou, Dessange, Le Duff, comme McDonald’s, ils se sont constitués un empire, grâce à la franchise. Ce système leur a permis de hisser leurs marques au sommet, au point d’en faire des champions nationaux et internationaux. Aujourd’hui, ce système de développement ultra-rapide fait de McDonald’s France le plus grand propriétaire français.

La raison du succès...
tracking img