Diagnostic territorial maisons alfort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT SUR MAISONS-ALFORT

Présentation des enjeux de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort est une ville située dans le Val-de-Marne, au sud-est de Paris et au confluent de la Marne et de la Seine et compte 53 900 habitants. Elle se divise en 7 quartiers (comme on peut le voir ci-dessous) : le quartier Charentonneau qui est une zone résidentielle et qui s’étend également sur le quartier LesPlanètes, le quartier Alfort qui comprend l’Ecole Nationale Vétérinaire fondée en 1765, le quartier Liberté – Vert-de-Maisons qui accueille le plus grand site de production de levure du monde, le quartier Les Juilliottes était à l’origine un quartier principalement composé de carrières qui ont été comblées pour y aménager des logements, des bureaux et un petit centre commercial avec le Centre quidispose du Fort de Charenton et de la Gendarmerie.

Chacun de ces quartiers disposent de nombreux espaces verts publics : ils représentent 34 hectares pour une ville qui s’étend sur 535 hectares. Il y a donc 8 parcs et 8 squares. Cela correspond bien à un des objectifs du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) qui est de préserver et d’enrichir la trame verte dans la ville.[pic]

Source : site de la mairie de Maisons-Alfort

Le PADD vise également à faciliter les déplacements. Ainsi, la ville dispose d’une bonne desserte en transports puisqu’elle est traversée par la ligne 8 du métro, par l’A86, qui est un super-périphérique parisien, par le RN6 et la RN19. De plus, au nord, Maisons-Alfort est desservie par l’A4, et le RER D et la ligne du TGVParis-Lyon à l’ouest. Vu sa position limitrophe avec la Marne, elle a pour terminus de la ligne Voguéo, qui est un transport en commun par navette fluviale. Ces infrastructures de transports causent des nuisances et de la pollution, notamment l’A86 et la LGV où 800 à 1000 trains circulent par jour. L’aéroport du Bourget cause également des nuisances sonores et la société de fabrique de levureBio-Springer cause des nuisances olfactives pour les Maisonnais selon la direction des vents. De plus, Maisons-Alfort fait partie du projet Arc express qui est une ligne de rocade de banlieue qui a pour objectif de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue. En revanche, même si la ville est à environ 3 km de Paris, elle ne dispose pas des vélib’ mais elle fait partie du projet autolib’, qui met àdisposition des citoyens la location de voitures électriques.

Aléas auxquels la ville est confrontée

Maisons-Alfort est confrontée à deux types de risques : les risques naturels et technologiques. Les risques naturels ont le plus d’impacts sur cette commune, notamment le risque inondation qui est certain vu la localisation de Maisons-Alfort. Il y a également le risque de mouvements deterrains par affaissements et effondrements, qui se situent sur les aménagements créés sur les comblements des carrières notamment dans le quartier Les Juilliottes. D’autre part, le risque technologique est lié au transport de matières dangereuses car la ville est cernée par plusieurs modes de transports.

Tout d’abord, nous allons traiter ce risque technologique : le transport de matièresdangereuses (TMD). D’après le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable, « une matière est classée dangereuse lorsqu'elle est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l'environnement, en fonction de ses propriétés physiques et/ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu'elle peut engendrer. »
La réglementation dutransport de marchandises dangereuses par route et voie ferrée est fixée pour l’essentiel par des accords internationaux : l’accord ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) pour la route et le règlement RID (Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses) pour le fer.
La problématique du TMD est directement...
tracking img