Diagnostique de territoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE |

Le territoire

I : La vallée de l’Ubaye

Localisation

L’économie, tirée par le tourisme

II : La commune

III : La structure d’accueil du projet : Enfance Populaire De Nice

Présentation : 120 lits

Publics accueillis

a. Les groupes

b. Les enfants

le projet éducatif

IV : maplace dans la structure

Le territoire

I : La vallée de l’Ubaye

Localisation

Le projet se déroule à La condamine-chatelard, dans les Alpes-de-Haute Provence ; plus précisément dans la vallée de l’Ubaye durant le mois de Juillet 2011. La vallée de l’Ubaye se situe en région Provence-Alpes-Côte d’azur. Entre le pays du gapençais à l’Ouest, l’Italie à l’Est et les Alpes Maritimes auSud (vallée de la Tinée). L’Ubaye est la rivière qui a donné son nom à la vallée, longue de 83 kilomètres elle alimente avec la Durance le lac de Serre-Ponçon depuis 1959. Elle marque la limite entre le Dauphiné et la Provence en faisant partie de cette dernière. 7700 ubayens vivent dans la vallée répartit dans 15 communes. Ces communes sont faites de plusieurs hameaux où parfois ne vivent quequelques familles, ce qui est par ailleurs une particularité française en milieu rural. La ville principale est Barcelonnette qui est également la sous-préfecture du département, in y compte 2218 habitants.Le point le plus bas de la vallée se trouve dans les gorges du Lauzet où passe la rivière à 771 mètres et le point culminant est l’aiguille du Chambeyron à 3412 mètres.

L’économie, tirée parle tourisme

Au cœur des Alpes du soleil, la vallée vit essentiellement du tourisme, l’agriculture contrairement au pays voisin du gapençais, n’était qu’un moyen de subsistance et avant l’avènement du tourisme dans les années 50, c’était une vallée très pauvre.
Le tourisme est le premier secteur d’activités dans la vallée.
En effet 40% de l’économie provient du tourisme hivernal et desquatre stations de la vallée : Sainte-Anne, Le Sauze-Super-Sauze, Pra-Lou et Saint-Jean Monclar. Le territoire offre pléthore d’activités sportives également en été. La rivière de L’Ubaye et le lac de Serre-Ponçon sont deux formidables lieux pour les sports nautiques ; on compte dans l’Ubaye 21 prestataires de service pour les sports d’eaux vives. Ces prestataires proposent également des activitéssur le lac.
1
Le VTT est aussi pratiqué sur un circuit de pistes de 100 kilomètres du haut de la vallée au bas (d’est en ouest). L’autre grande activité touristique est la randonnée. Des gens viennent de l’Europe pour découvrir des lieux encore sauvage où le faune et la flore sont protégés. Du lac de Serre-Ponçon au plus haut sommet des Alpes du Sud, des dizaines de randonnées et des centainesde ballades peuvent se faire selon les envies et les capacités de chacun. Il convient d’ajouter deux autres sports caractéristiques du territoire : la via-ferrata et l’accrobranche.
La culture et le patrimoine sont une autre raison que le sport de se rendre dans la vallée, bien que certaines personnes associent les deux avec plaisir. L’histoire militaire, les musées, lesles festivals et lesfêtes traditionnelles sont des attraits du tourisme culturel.

II : La commune : 147 habitants




La condamine-chatelard est une commune française situé dans le département des alpes de haute provence et la région provence alpes cote d'azur dans la vallée de l'ubaye, Ses habitants sont appelés les condaminois,Le village de la condamine chatelard dont le maire se nomme françois honoréappartient à la communauté des communes de la vallée de l'ubaye,Le village marque l'entrée dans les hautes vallées de l'ubaye a 1305m d'altitude,Il est situé à proximité du confluent de l'ubaye et du ruisseau du parpaillon,Il vit sous le fort de tournoux « le versailles militaire du XIXème siècle » , construit à la fin du XIXème siècle por proteger la vallée contre les attaques de l'Italie alors...
tracking img