Diagnostique interne ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIAGNOSTIQUE INTERNE [pic]

ANALYSE DES STRATEGIES MARKETING D’IKEA

I. LES SEGMENTS VISES

La segmentation met en évidence des sous-groupes de population. Segmenter un marché c’est identifier des sous-ensembles de clientèles comme cible à atteindre à l’aide d’un marketing mix. La réponse de l’entreprise à cette diversité de besoins se fait pour une diversité de l’offre, c’est àdire par une différenciation des produits. L’entreprise doit évaluer ces segments, déterminer ceux qui constituent une opportunité commerciale : c’est le ciblage qui débouche sur plusieurs stratégies. Chez Ikea la population visée est hétérogène et plutôt jeune de façon générale dans le monde entier, avec un budget limité. On remarque que les entreprises sont moins visées.

II. LEPOSITIONNEMENT

Chez IKEA le marketing est différencié, l’entreprise conçoit des gammes de produits ou de services dont le marketing mix est adapté à chacun des segments. Ceci permet de bien adapter les produits en fonction des avantages recherchés des individus mais augmente en revanche les coûts.

III. LA POLITIQUE DE PRIX

La fixation du prix est un élément déterminant de la stratégie del’entreprise car le prix a des conséquences directes sur les résultats commerciaux (volume des ventes) et sur les résultats financiers (rentabilité). La détermination du prix de vente est le résultat de l’analyse de la demande, de l’analyse des coûts et de l’analyse de la concurrence. Les prix bas sont au cœur de la politique commerciale d’IKEA et tous les maillons de la chaîne apportent leur contribution.Réduire les coûts c’est faire baisser le prix de vente et c’est le positionnement souhaité par IKEA. Etre la meilleure offre pour l’aménagement de la maison au prix le plus bas. Dans ce cadre-là, chaque pays a la responsabilité de fixer ses prix, qui tiendront compte de la structure du marché, de sa maturité, de sa concurrence.

1. LES PRIX EN FONCTION DE LA DEMANDE

Ikea adopte, en général,une politique de bas prix dans le but d’accroître la demande puisque le marché visé est un marché sensible au prix. Ainsi la demande est élastique et évolue dans le sens inverse du prix comme le montre le graphique ci-dessous qui met en valeur l’élasticité de la demande en fonction des prix et quantités des rallonges. Lorsque IKEA baisse ses prix, davantage de gens peuvent acheter les produits.Graphique
2. LE PRIX EN FONCTION DU COUT

Le « Design Démocratique » de IKEA c’est la fonctionnalité et le design…à bas prix.

Les paquets plats et les gros volumes ne représentent qu’une partie du secret des bas prix chez IKEA. Les bas prix sont également le résultat de la célèbre ingéniosité des habitants de la province de Småland en Suède, où IKEA est né. IKEA a délibérément choisid’être du côté du plus grand nombre, en particulier de tous ceux qui ont moins de pouvoir d’achat. En travaillant sur le développement des produits, la production, les achats, la distribution et les ventes, le groupe peut maintenir les coûts à un niveau bas à chaque étape du processus. Il en résulte ce que IKEA appelle le ”design démocratique”. Les bas prix sont incontournables si IKEA veut mettre enpratique sa vision de créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. L’objectif n’est pas seulement de garder des prix bas, mais en fait de les baisser.

• Pas de gaspillage dans le développement des produits
Cela signifie que IKEA ne peut jamais se permettre de gaspiller des ressources. Par exemple, les chutes de tissu du coussin FAMNIG en forme de cœur sont utilisées pour fabriquerle coussin FAMNIG miniature. Des fabricants de portes produisent des plateaux de table pour IKEA et les teintes subtiles de la chope BANG ne réduisent pas seulement les coûts de production, elles diminuent aussi l’impact du processus de fabrication sur l’environnement. A partir de la table de dessin et en aval, la conscience des coûts est omniprésente dans la chaîne de production. Dans de...
tracking img