Diagnostiques médicaux en russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Géopolitique
Question 1 :
On considère comme pays émergents les pays dont le PIB/habitants est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance rapide tout en ayant un niveau de vie et des structures économiques qui convergent vers ceux des pays développés.
La Russie peut être qualifiée de pays émergent car, entre 2003 et 2009, elle a eu une croissanceéconomique importante (entre 6 et 8,1% par an), une balance commerciale positive avec une augmentation très importante de l’activité économique(les valeurs des exportations ont triplés et celles des importations ont été multipliées par 5).
L’idh y est supérieur à celui d’Europe central, tout comme le PNB par habitants.
Le pourcentage du revenu national détenu par les 10% les plus aisés est très fort(31%), signe d’une société encore très inégalitaire.
Question 2
a)IDE
Les investissements directs à l’étranger(ou IDE) correspondent à des investissements internationaux par lesquels des entités résidentes d’une économie acquièrent ou ont acquis un intérêt durable dans une entité résidente d’une économie autre que celle de l’investisseur.
L’IDE se traduit en général non seulement par desinvestissements financiers mais aussi par des investissements humains et technologiques.
B) Situation des IDE en Russie
Les IDE en Russie sont en progression depuis plusieurs années ; ils ont atteint un montant de 24,6 milliards de dollars au premier semestre 2007, selon La Banque centrale russe (15,8 milliards selon l’Institut Rosstat).
Evolution :
Selon la BCR, les flux d’IDE ont augmentéde 125% en un an (30,8 milliards de dollars en 2006)
Place de la France
L’Union Européenne contribue à 52% du commerce avec la Russie et représente 75% des IDE dans le pays.
La France occupait en 2006 la cinquième position en termes de flux et le huitième pour le stock. Les IDE français en Russie ont atteint 3,7 milliards de dollars.
c)éléments politiques favorables et défavorables audéveloppement des IDE en Russie
Certains éléments de la politique Russe sont favorables aux IDE :
-la tenue de grands évènements mondiaux (JO d’hiver 2014, Coupe du monde de football en 2018) qui vont nécessiter des travaux et donc des investissements humains, financiers et technologiques.
-l’assurance par le Président (au moment de l’article) Vladimir Poutine du maintien de la ligne de l’économie dupays
-l’Etat est particulièrement ouvert à la concurrence dans les secteurs financiers et les biens de consommation.
D’autres éléments sont défavorables :
- des mesures protectionnistes pourraient être prises dans certains domaines comme l’automobile, l’énergie et l’aéronautique grâce à un décret de loi à l’étude depuis 2 ans visant à protéger les intérêts nationaux dans certains secteursstratégiques.
-Les autorités russes ont la délivrance de permis de travail pour les étrangers, ce qui empêche le transfert de technologie, en raison, officiellement, de l’épuisement des quotas.
-au sein du projet de loi à venir, l’administration russe aura la possibilité de ne pas motiver un refus ou d’appliquer des sanctions financières disproportionnées.

Question3 : Le risque pays
a)risquepolitique
Le risque politique correspond soit à des actes ou mesures prises par les autorités publiques, locales ou par le pays d’origine, soit a des a des événements internes (guerre civile, émeutes) ou externe (guerre).
Mon avis sur la Russie :
L’Etat Russe est toujours un état en transition depuis la chute de l’URSS, passage d’un régime communiste à un régime libéral. La Russie est souventcritiquée pour son manque de transparence. La politique menée » d’une main de fer « par le Président actuel, Dimitri Medvedev est dans la continuité de celle menée par son prédécesseur, permettant une stabilité du climat d’affaire.
Pourtant, il existe d’importantes tensions dans le pays, notamment dans la partie Caucasienne. De nombreux attentats ont été commis en Russie ces dernières années. Le...