Diagramme de gantt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagramme de Gantt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Gantt. [pic]
Le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseauPERT) en ordonnancement et gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.
Cet outilrépond à deux objectifs : planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.

[pic]
Le concept a été développé par Henry L. Gantt, ingénieur américain,vers 1910.
Les diagrammes de Gantt sont utilisés dans la plupart des logiciels de gestion de projet tels que Microsoft Project, ganttProject, open Workbench, Trio Project ou Planner (anciennement MrProject).
Dans un diagramme de Gantt on représente :
• en abscisse les unités de temps (exprimées en mois, en semaine ou en jours)
• en ordonnée les différents postes de travail (ou lesdifférentes tâches)
La durée d'utilisation d'un poste de travail (ou la durée d'exécution d'une tâche) est matérialisée par une barre horizontale. Il est également fréquent de matérialiser par des flèches,les liens de dépendance entre les tâches (la flèche relie la tâche précédente à la tâche suivante). Dans la pratique, et à la différence du PERT, le diagramme de base est souvent complété en lignepar la liste des ressources affectées à chacune des tâches ainsi que par divers indicateurs, fonction de la charge ou du délai, permettant d'en suivre l'avancement.
Ce diagramme permet :
• dedéterminer les dates de réalisation d'un projet,
• d'identifier les marges existantes sur certaines tâches,
• de visualiser d'un seul coup d'œil le retard ou l'avancement des travaux.
Lediagramme de Gantt ne résout pas tous les problèmes, en particulier si l'on doit planifier des fabrications qui viennent en concurrence pour l'utilisation de certaines ressources de l'entreprise. Dans ce...
tracking img