Diagramme de transition
Introduction au langage UML
Claude Belleil - Université de Nantes
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Introduction
Les diagrammes d’états-transitions1 sont utilisés pour représenter la dynamique de certains des objets participant au système. Cette représentation se fait en utilisant le formalisme des automates.
Un automate est composé d'états, modélisant une situation dans laquelle l'objet se situe à un instant précis. L'automate est aussi composé de transitions, précisant comment on passe d'un état à un autre.
Comme nous l’avons déjà vu, les diagrammes de séquences regroupent tous les objets impliqués dans un cas d'utilisation. En revanche, les diagrammes d'états modélisent tous les changements d'états d'un seul objet à travers l'ensemble des cas d'utilisation dans lequel il est impliqué. Un diagramme d’états-transitions représente donc une vue synthétique du fonctionnement dynamique d'un objet.
Les diagrammes d'états identifient pour une classe donnée le comportement d'un objet tout au long de son cycle de vie (de la naissance ou état initial, symbolisée par le disque plein noir, à la mort ou état final, symbolisé par disque noir couronné de blanc).
Ce diagramme est sans doute la vue la plus complexe à réaliser de toutes celles qui sont proposées par UML.
Sa mise au point demande un effort qui n’a d'intérêt que pour les objets, dont le comportement dynamique est trop complexe pour être appréhendé par un ou deux diagrammes de séquences. Lorsqu'on modélise une application, il est donc important de se demander quels sont les objets pour lesquels il sera nécessaire de réaliser ce type de diagramme. Les modèles orientés objets s'appuient la plupart du temps sur les Statecharts de David
Harel2. C'est aussi le cas d'UML.
Les diagrammes d'états-transitions permettent de décrire les changements d'états d'un objet ou d'un composant, en réponse aux interactions avec d'autres objets/composants ou avec des acteurs :
Un état se