Dialectique raison et foi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Penser, n’est-ce pas envisager ce qui n’est pas pensable ou ce qui dépasse la pensée ?

Au sens large, la pensée est l'activité psychique conscientedans son ensemble, les processus par lesquels l'être humain élabore, au contact de la réalité, des concepts qu'il associe pour apprendre ou pour créer.C'est aussi, une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), untrait de caractère (avoir une pensée rigoureuse).
Après cette définition de la pensée on peut se demander si penser, c’est s’approprier un objet oubien est ce percevoir dans l’objet tout ce qui est fondamentalement in appropriable ? Dans cette question on voit se soulever la question de la religion,de Dieu et son opposition avec la raison. L’homme a une volonté de concevoir le monde à travers la raison mais tout en gardant une fascination pour Dieu.Pour répondre à la question doit on s’approprier un objet ou le percevoir, nous nous attarderons plus particulièrement sur la dialectique entre foi etraison.
DANS un premier temps nous verrons les termes raison et foi, les définitions et leurs rapports. Puis nous verrons les différentes figures duconflit et de l’articulation de ce rapport. Et Enfin nous verrons comment l’écriture peut-elle permettre cette articulation. Dans cette partie la nousverrons les caractéristiques d’une écriture féminine, les reports entre spéculation et mystique mais aussi au dela de la foi, la présence de l’indicible.
tracking img