Dialogue argumentatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser un récit : structure - rythme - points de vue
Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à la structure du récit, à son rythme et au choix du point de vue adopté.
Ces notions sont intéressantes à connaître au niveau collège. Elles sont à maîtriser dès la dernière année de collège (en 3ème) et seront exploitées utilement au lycée. Comprendre toutes ces notions,c'est comprendre le travail de l'écrivain et mieux apprécier l'oeuvre qu'il nous propose. C'est aussi disposer de plus d'outils pour être écrivain à son tour, c'est-à-dire pour composer des rédactions de meilleure qualité.
RAPPELS DE BASE
L'auteur d'une oeuvre est celui qui l'a créée et qui la signe. C'est l'écrivain, une personne réelle.
Le narrateur est l'être inventé par l'auteur pour raconterl'histoire. Il est le « conteur » du récit.
Le personnage est l'être imaginaire qui vit et accomplit les actions de l'histoire.
STRUCTURE DU RECIT
Début du récit
Le début d'un récit se nomme un incipit. Cela concerne les premières lignes de ce récit ou le premier paragraphe, la première page... au maximum les premières pages du premier chapitre.
Le mot « incipit » vient directement du verbelatin « incipere » = commencer.
L'incipit plonge le lecteur dans le récit. D'après l'incipit, le lecteur identifie le genre littéraire du récit et commence à chercher des repères pour sa lecture.
Ordre du récit
L'écrivain choisit l'ordre dans lequel il présente les événements de son récit. Il opte pour l'ordre chronologique ou non.
Ordre chronologique
La plupart du temps, un récit suit unordre chronologique. Les événements racontés suivent alors la progression du temps qui passe.
L'écrivain respecte en effet souvent le schéma narratif traditionnel qui se résume en :
-une situation initiale
- un élément perturbateur (= élément déclencheur) : qui perturbe la situation initiale et lance l'intrigue,
- un déroulement avec des péripéties, qui forment l'intrigue et l'intérêt du récit (=sa dynamique),
- un dénouement : la fin du récit, qui mène à une situation finale.
Le lecteur découvre au fur et à mesure les événements tels qu'ils se sont déroulés ou tels qu'ils se déroulent. Ce choix favorise l'effet d'attente, le suspense.
Remarque : En tant qu'élève, pour une rédaction au Brevet, il est conseillé de choisir un récit suivant un ordre chronologique. Le correcteur risquesinon de ne pas comprendre que vous avez délibérément choisi de bouleverser la chronologie. Le reste du temps, vous pouvez bien entendu choisir la structure du récit que vous voulez et qui vous semble la plus adéquate.
Bouleversement de la chronologie : retour en arrière, anticipation, in medias res
L'écrivain peut décider de bouleverser la chronologie des événements et faire des retours enarrière (dans le passé) ou bien anticiper les événements (dans le futur). Il peut décider aussi de plonger le lecteur en plein coeur de l'histoire. D'une manière générale, tout ce qui brouille la chronologie entretient le trouble mais aussi le plaisir du lecteur. Les romans policiers et fantastiques utilisent donc souvent ces procédés.
Retour en arrière
Un récit qui revient en arrière (= flash back aucinéma) est appelé un récit rétrospectif. Dans un récit ayant pour temps de référence le passé, ces retours en arrière se font généralement au plus-que-parfait et autres temps composés du passé. Les retours en arrière servent souvent à expliquer la situation présente.
Anticipation
Une phrase (voire un passage) qui annonce les événements futurs se nomme une anticipation. Dans un récit ayant pourtemps de référence le passé, les anticipations se font souvent au conditionnel (avec une valeur de futur dans le passé ). Avec une anticipation, le narrateur joue avec le lecteur : il relance son attente et pique sa curiosité.
In medias res
In medias res (du latin « au milieu des choses ») est une technique narrative qui fait commencer le récit au cœur de l'intrigue. Cette technique permet...
tracking img